Chiara Rosso est la fondatrice de Baci di Dama. Ce blog est le récit de ses voyages dans le monde sans gluten. Elle y transmet les produits qu’elle aime, ses cafés et restaurants coup de cœur, les rencontres qui l’inspirent, des recettes… A travers ce blog, elle montre que manger sans gluten peut être bon et gourmand pour tout le monde !

1 – Quelle relation entretenez-vous avec la nourriture ? (Plutôt amour vache, entente cordiale, ou relax max ?)

Je dirais plutôt amour vache : en tant qu’italienne, manger c’est un plaisir, surtout quand on le partage. Aujourd’hui j’arrive de plus en plus à en avoir conscience, je fais de mon mieux pour me préparer de bons petits plats le soir et pour savourer mes assiettes le midi, même si parfois, en semaine, je cours à droite et à gauche pour le travail et je finis par manger trop vite…. !

2 – Quelle est votre orientation personnelle (non, ni sexuelle, ni religieuse) : plutôt tradi, flex ou vegan orthodoxe?

Je dirais flexi: pour moi, il est important d’apprendre à s’écouter et notre corps nous donne beaucoup de signes. De cette façon on va petit à petit apprendre à manger ce qui nous fait vraiment du bien, et pas parce qu’on se laisse influencer par ceux que les autres disent (même si certains nous apprennent des choses très intéressantes et il est fondamental d’étudier et d’élargir nos connaissances) mais parce que cet aliment nous fait sentir bien, nous donne de la bonne énergie, avec le sourire en plus !  Le bien­-être, à mon avis, change de personne en personne et c’est à nous de construire le nôtre, petit à petit, avec les outils dont on dispose aujourd’hui comme La Minute Papillon que j’adore lire !

3 – Qu’est-ce que vous voudriez changer mais que vous n’avez pas encore réussi à changer (par flemme, manque de temps, connaissance…) ?

Rien en particulier : je suis quelqu’un de très curieux, j’adore varier ce que je mange autant que je le peux et j’aime découvrir de nouvelles saveurs.

4 – Quel est le pêché mignon dont vous n’arriverez définitivement

jamais à vous passer ?

La pizza ! Je suis née à Naples et pour moi, une bonne pizza artisanale, faite avec des ingrédients de qualité, et préparée par un pizzaiolo passionné, c’est l’une des mes recettes «bonheur assuré».

5 – Quelle est votre recette (healthy) tadaaaaa

J’aimerai partager avec vous une recette paléo donc sans farines comme ça on évite du coup blé, gluten, et d’autres qui parfois causent des intolérances alimentaires mais qui reste une recette typique de ma région natale en Italie : la Caprese !

Il s’agit d’un gâteau typique de la belle île de Capri qui célèbre les amandes et le chocolat. Pour moi, le mot « healthy » rime toujours avec la notion de plaisir !

 Recette pour 6:

– 100 gr beurre (ou margarine végétale pour une version sans lactose)

– 100 gr sucre complet – variété muscovado

– 100 gr poudre d’amandes

– 60 gr chocolat noir 70%

– 2 œufs

– le zeste de 3 yuzu

– 2 cuillères à thé de cacao en poudre

– 1 cuillère à thé rase de cannelle

– 1 cuillère à thé de levure

Pour garnir (juste si vous êtes très gourmand ;)) :

– du sucre glace

– 100 gr crème fouettée

– le zeste d’une orange

PREPARATION

1 Dans un grand bol ajouter le sucre et le beurre. Monter à l’aide d’un fouet. Ajouter un oeuf à la fois et continuer à fouetter. Ajouter le cacao et la cannelle. Au même temps faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter une fois fondu. Ajouter la poudre d’amandes et la levure. Gratter le zeste de 3 yuzu. Mélanger.

2 Beurrer et fariner les moules avec de la farine de riz. Verser la pâte dans chaque moule. Elle doit rester juste au-dessous du bord.

3 Préchauffer le four à 175° et cuisiner de 20 à 25 minutes.

4 Pour décorer, on a choisi du sucre glace, de la crème fouettée et des zestes d’orange confits mais la caprese peut se déguster aussi toute seule. Vous verrez, c’est simplement bon !

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL