HomeToposQue faut-il VRAIMENT acheter bio?

Que faut-il VRAIMENT acheter bio?

Le Moyen-Age avait sa chasse aux sorcières, nous avons notre chasse aux pesticides. Kif-kif. On trouve 338 pesticides différents dans les légumes, 319 dans les fruits, 93 dans les céréales et 34 dans les produits animaux. C’est l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) qui le dit. Pour limiter les risques santé sans pour autant craquer son porte-monnaie: prio-ri-ser.

Côté fruits & légumes
Foncez au rayon bio pour le raisin, les pommes, les poires, les pêches, les nectarines, les fruits rouges et les agrumes, surtout si vous en utilisez le zeste.
Idem pour les salades, les épinards, le céleri, les poivrons, les pommes de terre, les concombres et les courgettes.
Evidemment, mieux vaut manger des fruits et légumes traités que de ne pas en manger du tout. Dans ce cas-là, retirez la peau, c’est la partie la plus chargée en pesticides.

Cache-cache
Les pesticides se planquent aussi dans le vin. On retrouve autant de pesticides dans les vins non bio que dans le raisin traité, qui est l’un des fruits les plus chargés en pesticides.
Les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet…) non bio sont aussi bourrées de pesticides. En effet, contrairement aux céréales blanches, les céréales complètes conservent le son (enveloppe) et le germe. Ce sont les parties de la céréale les plus riches en fibres et en nutriments mais ce sont aussi celles qui contiennent le plus de pesticides. A privilégier bio, donc.

Vive le bio
Dégainer des assiettes bio, c’est faire un joli pied de nez aux pesticides. Mais pas que! Cela permet aussi de se mettre sous la dent des aliments plus sains, qui contiennent plus de vitamines et de minéraux. Des aliments infiniment plus savoureux, aussi. Et surtout, de faire un choix éthique, pour soutenir l’agriculture responsable et protéger l’environnement, car l’agriculture bio protège les sols et limite l’érosion.

Pesticides: 0 – Vous: 1. La chasse est ouverte.

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.