HomeCrash-testAdditifs : n'en rajoutez pas

Additifs : n'en rajoutez pas

Additif E-machin par ici, additif E-truc par là… Ces temps-ci, on entend parler des additifs alimentaires à toutes les sauces. C’est même une des multiples raisons derrière la grande ruée vers le bio. Mais qu’en est-il vraiment? Une chose est sûre, les conservateurs ne permettent pas de conserver votre vitalité plus longtemps, sinon on vous en aurait parlé ici

Ce qu’on leur reproche?
Selon certains scientifiques, des mélanges d’additifs dans l’alimentation pourraient créer des allergies, des maux de tête ou même des retards de croissance chez l’enfant. Les additifs eux-mêmes sont soupçonnés de provoquer des troubles digestifs, de l’hyperactivité chez les enfants et de l’eczéma. Les plus dangereux seraient même potentiellement cancérigènes. Ouch. Des études sont en cours pour valider ou invalider l’impact des E.

On fait quoi en attendant?
D’abord, pas de panique. Tout est une question de quantité. Si on limite notre consommation de produits industriels, on limite leur impact sur notre santé.
Ensuite ils ne sont pas tous incriminés. Le tout, c’est d’ouvrir l’œil et de se mettre en chasse contre certains E particulièrement suspectés: E120, E171, E173, E210, E242, E385, E951, E950… Alors, on garde un œil sur les étiquettes pendant les courses. Attention, certains industriels ont compris qu’une large part des consommateurs fuyait les E en tous genres. Ils les ont donc remplacés par leur nom scientifique. Du coup, une étiquette sans E ne veut pas forcément dire que le produit ne contient pas d’additifs…
Enfin, le mieux reste d’essayer de manger bio autant que possible. Même si certains additifs sont autorisés dans les aliments bio, il y en a toujours moins que dans la nourriture conventionnelle et le cahier des charges est bien plus strict.

Mère nature à la rescousse
Bonne nouvelle: le charbon naturel, le chardon-Marie et le sélénium auraient la propriété de neutraliser les effets néfastes des additifs. La klamath, une petite algue bleue, aide aussi à la détoxification du corps. Tous ces compléments alimentaires se trouvent en pharmacie ou en magasins bio. Suivez ensuite la posologie spécifique à chaque complément ou idéalement faites-vous accompagner dans votre detox par des naturopathes.
Plus belle la vie, sans additifs.

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.