HomeAgathe AudouzeAgathe Audouze

Agathe Audouze

Après une bonne dizaine d’années à apprendre à prendre soin d’elle par la naturopathie, les médecines chinoise et ayurvédique, elle a ressenti le besoin de partager ses découvertes épiphanies en créant les Cafés Pinson, puis le site La Minute Papillon. Le but ? Donner des réponses simples, concrètes et fondées aux milliers de questions compliquées qu’on peut tous se poser sur l’alimentation ou nos modes de vie.
Le tout guidé par une devise : no complex, zéro prise de tête! Le tout aussi avec et une bonne dose d’humour ! Ses trouvailles sont aussi dispo version papier : Superjus chez Hachette en 2015 et Arrêtez de vous faire du mal, faites-vous du bien !, paru chez Hachette cuisine en 2017.

« Mon histoire personnelle est celle de nombreuses femmes et hommes qui un jour se sont mis à écouter leur petite voix intérieure. Celle qui nous guide petit à petit à prendre soin de nous, de notre corps, de notre santé. Qui nous guide vers une nourriture plus naturelle, plus adaptée, plus consciente.

Lorsque j’ai commencé à écouter cette voix, en 2003, je me suis laissée porter par mon intuition, sans savoir où me mènerait ce jeu de piste… J’avançais pas à pas, sur un chemin passionnant, exaltant (ah le premier quinoa enfin cuit à la perfection), parfois éprouvant (ah les regards critiques autour de moi sur le bio et, pire, le sans gluten… !).

Ce chemin m’a pris une bonne dizaine d’années, jusqu’au point où j’ai ressenti le besoin de partager ce que j’avais découvert, expérimenté au fil du temps et… qui me faisait un bien incroyable ! C’est ainsi qu’est né en 2013 le premier café Pinson, un restaurant (bio, végétarien, sans blé, utilisant des ingrédients de saison, fait maison…) mixant certains principes de naturopathie, de médecine ayurvédique, ou encore de médecine chinoise. Mon envie était simple : montrer concrètement qu’il est possible de faire rimer sain et gourmand. Bio et joli. Végé et généreux.

Irrésistiblement, j’ai souhaité aller un cran plus loin et ‘contribuer’ d’une autre manière : engagée sans être militante, enthousiaste sans être dogmatique. L’aventure du site La Minute Papillon démarrait en 2014, avec une poignée d’amis naturopathes et médecins. Mon fantasme : donner des réponses simples aux questions compliquées que je m’étais posées pendant toutes ces années… et que se posaient certainement des milliers de personnes ! Avec humour, un peu de second degré, et surtout beaucoup de bon sens.

Vous trouverez au fil des pages de ce site des recettes, infos, astuces que nous avons voulu partager. Mon souhait, en semant ces graines, est que vous vous les appropriez à votre façon, à votre rythme. Avec pour seuls leitmotiv : le plaisir et la dé-con-traction !

Alors oui, reprenons la main sur notre santé, notre bien-être, mais arrêtons de nous faire du mal avec des dogmes et des régimes crispants. Apprenons tranquillement à nous faire du bien.

J’en ai fait l’expérience tout au long de ces longues années : se faire du bien, ça s’apprend… Faites le plein de bonnes ondes ! »

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL