HomeToposArgile forever

Argile forever

Argile forever

L’argile est un must have, ni plus, ni moins. Qu’il s’agisse de soigner les égratignures ou de s’offrir un soin home made, la poudre miracle répond toujours présente.
En même temps, rien de bien nouveau là dedans: Cléopâtre herself était dingue de soins à l’argile. Même les animaux l’utilisent en cataplasmes naturels pour se soigner. What are you waiting for?

The basics
L’argile est issue de la décomposition des roches-mères volcaniques. Souvenez vous des cours de SVT: granit, micas, et les plus courantes: les feldspaths. La plus connue et la plus utilisée est l’argile verte, mais selon son origine, l’argile a des propriétés et des couleurs différentes: verte, blanche, rouge, jaune, rose, grise. Dans tous les cas, l’argile est riche en minéraux, surtout en fer, magnésium, potassium et calcium.

Super pouvoirs
#1 Absorption de l’eau
L’argile absorbe l’eau et les impuretés comme pas deux. Par exemple, en masque sur le visage, l’argile purifie et nettoie en profondeur.
#2 Fixation des impuretés
En usage interne, l’argile accroche les toxines de l’organisme et les emporte avec elle pour les éliminer.
Dans de nombreux pays pauvres, l’argile est utilisée pour purifier l’eau. On mélange l’eau avec la poudre d’argile, celle-ci fixe les impuretés et se dépose au fond en laissant une eau potable.
#3 Pouvoir antiseptique
L’argile a aussi un pouvoir antiseptique et apaisant. Elle détruit les microbes, c’est pourquoi elle est utilisée dans la composition de nombreux soins cosmétiques.

1 ingrédient, 3 terrains
Dans la salle de bain
Pour les soins du corps, misez tout sur l’argile blanche en poudre (ultra-ventilée). Très douce, neutre et polyvalente, elle est parfaite pour les peaux sensibles. Il suffit de la mélanger avec un peu d’eau pour l’utiliser en pâte.

  • En masque visage, pour nettoyer et apporter de l’éclat à la peau.
  • En masque revitalisant, pour les cheveux fatigués et fragiles.
  • En bain adoucissant et décongestionnant, pour tout le corps.

Attention: l’argile absorbe l’eau et peut donc déshydrater la peau, surtout quand elle est appliquée en masque sur le visage, où la peau est plus fine et sensible. Veillez donc à bien rincer votre visage avant que l’argile n’ait séché. 1 masque par semaine maximum.

Dans la trousse de premiers secours
Glissez un tube d’argile verte dans votre pharmacie. Très pratique, l’argile verte en pâte est directement prête à l’emploi, on peut l’emporter partout en voyage. À appliquer directement sur la peau, la pâte d’argile apaise les coups de soleil, les piqûres, plaies et autres égratignures… Elle attire vers l’extérieur les corps étrangers comme les échardes ou le venin, favorise la cicatrisation et soulage les douleurs. Elle est donc parfaite en cataplasme, pour soigner les tendinites des sportifs.

En cuisine
L’argile en bloc de qualité alimentaire sert à réaliser des cuissons en croûte d’argile. Cette technique permet de faire cuire les aliments comme dans une papillote, à l’étouffée, pour en préserver les arômes et les saveurs. Idéale pour les cuissons douces et homogènes de volailles, poissons et pommes de terre. Pour réaliser une cuisson en croûte d’argile, étalez le bloc d’argile au rouleau sur une épaisseur de 0,5cm et enveloppez hermétiquement l’aliment (préalablement assaisonné ou mariné), avant de le faire cuire. À la sortie du four, cassez la coque en tapant dessus d’un coup sec. Effet waouh garanti.
Wonder powder, on vous dit.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.