HomeRecettes SaléesAssaisonnement de Chef

Assaisonnement de Chef

Allez, ouste le classico-classique mélange provençal. Breaking news: il existe une flopée de mélanges fun et exotiques pour assaisonner vos plats et en mettre plein la vue à table. Ça va swinger!

Vite fait, bien fait
Côté salé, offrez un coup de chaud à vos assiettes avec un mélange « indien »: curcuma, coriandre fraîche, cardamome, clou de girofle, graines de moutarde. On en redemande, surtout quand on sait que le clou de girofle est 10 fois plus antioxydant que la myrtille. Top!
Autre escale culinaire avec un mélange asiatique: ail, gingembre, coriandre fraîche, citronnelle et poivre de Sichuan. Il parait même que l’ail et le gingembre font très bon ménage (l’étude qui le dit, c’est par ici), car une synergie se crée entre leurs différents composés antioxydants une fois associés. En gros, leurs propriétés antioxydantes sont démultipliées lorsqu’ils sont consommés ensemble. Elle est pas belle la vie?
Pour faire décoller vos desserts, vos crèmes pâtissières ou votre tarte aux fraises, testez le mix vanille + poivre. Pour les desserts à base de chocolat: optez pour sel + piment d’Espelette, pour rehausser l’arôme du cacao. Une tuerie, comme on dit.

Attention les yeux
Pour vous la jouer grand Chef, mettez le grappin sur ces 3 épices qui en ont dans le ventre.
Rien de tel que le galanga, et puis avouez que ça sonne bien! Cette racine, très courante en Asie du Sud-Est, ressemble un peu au gingembre, le piquant en moins, quelques notes de cannelle et de rose en plus. Râpez-le avant de le saupoudrer sur vos plats sucrés ou salés. Le must: avec le poisson et les volailles. En plus, il facilite la digestion et constitue un parfait énergisant en infusion.
Mêmes convives, autre dîner? Cette fois, foncez sur la fève Tonka. Elle vient du fruit d’un arbre d’Amérique du Sud, le Tek. Exotique. Son goût subtil, lui, se trouve quelque part entre la douceur de l’amande et la sensualité de la vanille… Parfait, donc, pour accompagner un dessert à base de fruits exotiques ou de chocolat, ou même un plat salé (crustacés et poissons blancs comme le cabillaud). Cette petite pépite se trouve moulue mais mieux vaut la râper soi-même.
Dernier secret d’initié: les graines de Sumac. Cette épice rouge a un goût acidulé et citronné. Elle est utilisée depuis la nuit des temps au Moyen-Orient, pour remplacer le vinaigre et le citron. Super pour relever poissons, viandes blanches et légumes.

Avec ça, ascenseur gustatif garanti.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.