HomeRecettes SaléeAssiettes anti-canicule

Assiettes anti-canicule

On l’aura compris: il fait chaud. Deux plans sont possibles.
A) Mettre le cap sur l’Alaska.
B) Suivre les conseils du gouvernement, à savoir boire beaucoup, s’exposer le moins possible et se faire des bains de crème SPF 50+. Et profiter de ces tips spécial grand soleil à glisser dans son assiette. Go!

La vie en orange
Pour préparer la peau et s’assurer un bronzage uniforme et progressif, oubliez les gélules et compléments alimentaires, il y a tout ce qu’il faut dans les aliments. Misez tout sur les caroténoïdes, dont le beta-carotène. Ce sont des micronutriments qui stimulent la production de mélanine, le pigment naturel qui donne à la peau sa coloration et favorise la protection contre les UV. Fastoche pour les repérer, puisqu’ils donnent leur couleur aux aliments, souvent orange ou rouge: carotte, abricot, mangue, pêche jaune, patate douce, poivron rouge, tomate, pastèque, pamplemousse, mais aussi cresson, épinards, luzerne…

L’astuce naturelle pour bronzer plus vite que son ombre: l’huile essentielle de carotte. Elle est parfaite pour donner un coup d’éclat, sans recourir à un autobronzant classique. Versez 3 gouttes d’huile essentielle de carotte et 5 ml d’huile d’argan dans un flacon. Secouez pour mélanger, puis appliquez sur le corps et le visage avant de sortir.

Objectif fraîcheur
Buvez, buvez, buvez! En été, on transpire deux fois plus que d’habitude. On perd donc beaucoup d’eau et de sels minéraux. Évitez l’alcool autant que possible, puisqu’il favorise la déshydratation par son effet diurétique. Foncez plutôt sur les thés glacés, les jus frais, l’eau de coco et … l’eau of course. Ne lésinez pas sur les aliments riches en eau: fruits frais, légumes crus. Pour rappel, un concombre, c’est 96% d’eau, une pastèque, 92%, une tomate, 94% et des épinards/salade, environ 95% d’eau.

La recette maison en cas de coup de chaud: coupez des tranches de concombre et appliquez-les en masque sur le visage pendant quelques minutes. Frrrraîcheur garantie.

Antioxydants à gogo
L’exposition solaire génère des radicaux libres, et est de loin la principale cause du vieillissement de la peau. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut les neutraliser grâce aux antioxydants. Les fruits et légumes colorés en sont bourrés, mais aussi certaines herbes, comme le basilic, le thym et le romarin, et quelques épices – cannelle, gingembre, clou de girofle, cumin, curcuma. Traquez 2 vitamines aux super-pouvoirs antioxydants: la vitamine E, qu’on trouve dans l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol, le germe de blé, les amandes, les noisettes, et la vitamine C, planquée dans l’acérola, la goyave, les baies de goji, le chou vert, le kiwi, le brocoli, le persil, les agrumes…

Hop, hop, hop, pas si vite. Le soleil est bien sûr nocif à trop forte dose: crème solaire et T-shirt indispensables, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Mais inutile de paniquer! À raison de 10 mn d’exposition par jour sans protection particulière, le soleil ne distille que des bonnes choses: sentiment général de bien-être, stimulation de la circulation sanguine et production de vitamine D. On en parlait ici.

Conclusion: restez calme et profitez.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.