HomeToposBande de livre-rognes !

Bande de livre-rognes !

Vous ne craquerez pas sur la boîte de 24 rochers au chocolat fourrés d’une noisette et de pâte à tartiner qui vous nargue à la caisse du supermarché.
Vous ne craquerez pas sur ce pull de Noël avec un gros nez de Rudolph que vous trouvez mignon sur le coup… mais non.
Vous ne vous descendrez pas non plus les tubes de crème de marrons industrielle devant les dernières séries Netflix.

En revanche, vous craquerez pour nos 5 coups de cœur livres gourmands, à dégainer pour préparer vos menus de fêtes ou à offrir à des gourmets curieux.


On vous avait déjà parlé du premier tome d’Erin Gleeson, l’une des blogueuses food les plus inspirantes du monde. Perchée dans sa cabane dans une forêt près de San Francisco, elle invente des recettes végétariennes d’une créativité dingue avec 3/4 ingrédients tout simples. Ce nouveau tome propose plusieurs menus complets bien assortis, du cocktail au dessert (avec suggestions déco en prime), pour des tablées familiales ou entre amis. A picorer autour d’un buffet ou à dévorer autour d’une grande table jusqu’à pas d’heure. Une source d’idées inépuisable !

Le plus qu’on adore : les idées de buffets thématiques avec une base et des toppings pour inviter les convives à composer leurs propres assiettes. Par exemple : le bar à polenta, le bar à grilled cheese sandwiches, le bar à bol de nouilles de riz…


Quand la grande toque Alain Ducasse (qui milite pour une cuisine saine et raisonnée) invente des recettes pour les petits palais des enfants, intégrées dans une jolie histoire autour des légumes de saison, de la récolte et du caractère de chaque aliment et avec des illustrations à croquer… c’est les parents qui craquent et qui ne se font pas prier pour cuisiner avec leurs bambins.

Notre recette coup de cœur : la poire pochée fourrée au beurre de cacahuètes. Miam !


Un ouvrage un peu « à l’ancienne » avec son joli papier épais et ses illustrations vintage. Ce guide précieux pour découvrir les différentes algues regorge de recettes forcément originales et d’infos nutrition. Un nouvel horizon iodé à explorer pour faire le plein de nutriments et découvrir de nouvelles saveurs.

Notre recette coup de cœur : le brownie au cacao et au dulse… pour des premiers pas sereins dans la nouvelle cuisine.


C’est le livre de cuisine qui fait du bien. Qui donne envie d’organiser des soirées entre amis, de prendre soin de sa tribu au quotidien et de réunir plus souvent ses proches. Marie Chioca est une auteure culinaire et blogueuse française incontournable et son nouveau livre propose des classiques revisités classés selon les 4 saisons. Elle distille par ailleurs ses conseils pour bien manger sans se ruiner et moins gaspiller. Et les photos sont sublimes.

Notre recette coup de cœur : les tartelettes aux noix et aux topinambours, pour une vraie recette d’hiver réconfortante.


Last but not least : la Minute Papillon, LE livre ! Sorti l’été dernier, il a réuni des centaines d’articles de votre newsletter food préférée dont de nombreux inédits pas publiés sur le site. Les battles, topos, recettes, faux amis et crash tests sont classés selon les saisons et les temps forts de l’année pour vous permettre de concocter un chouchoutage au fil de l’air du temps et de vos besoins.

Pfiou ! Avec ça si vous manquez d’idées pour Noël… on arrête de manger du chocolat.

Les bénéfices
Article précédent
Article suivant
0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL