HomeBattlesBattle massages : Tui Na vs Naturo

Battle massages : Tui Na vs Naturo

Printemps = détox douce (cure de sève de bouleau) + glande (ponts de Mai) + soleil (20min d’exposition bras, visage et décolleté protégés au soleil) + ménage intérieur (salade de radis noir, artichauts vinaigrette, asperges…). 

ça, c’est votre routine classique (bien sûr). 

Cette année, ajoutez le massage mensuel. Pas le massage-papouille, le vrai de vrai qui fait mal mais qui fait du bien. Vous n’avez qu’à choisir votre camp : massage « naturo drainant » ou massage « Tui Na ». 

Le massage Tui Na :

Il s’agit d’un massage thérapeutique et énergétique qui fait partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. 

« Tui » veut dire « pousser » et « Na » signifie « saisir »… ça en dit long sur la tonicité du massage. Douillets-douillettes, passez votre chemin ! Il se pratique souvent habillé.

Ses bienfaits : il aide l’énergie (le QI en médecine chinoise) à circuler librement au travers des méridiens qui traversent le corps. Une énergie qui circule c’est un corps et un mental équilibrés. Il revitalise et renforce donc l’organisme. 

Il travaille sur les noeuds énergétiques, les déséquilibres ou blocages qui entrainent des maux aussi bien physiques (dos, notamment) que psychiques (stress, insomnies). Il traite les lésions articulaires et musculaires, diminue les douleurs nerveuses.

Le massage de naturopathie drainant :

A ne pas confondre avec le massage naturo « bien-être » qui est principalement relaxant, le massage drainant est beaucoup plus profond et sensible. 

Il vise à détoxiner les zones de tensions du corps et à détendre nerveusement. Il relance la circulation des liquides dans le corps (lymphe, sang) et lutte ainsi contre la rétention d’eau, les jambes lourdes, la pression sanguine. Il combat les problèmes de constipation. Il a enfin une action bénéfique sur l’élasticité de la peau. 

Pour choisir entre les deux*, c’est selon vos besoin. Le Tui Na est thérapeutique et essentiellement énergétique tandis que le massage naturo privilégie la relaxation et la circulation des fluides. 

Ecoutez-vous !

*Leurs contre-indications sont les mêmes : phlébites, insuffisances cardiaques ou pulmonaires importantes, cancers, pacemaker, maladies cardiaques ou infectieuses, ostéoporose, fièvre. Soyez raisonnables, demandez toujours l’avis à un médecin.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL