HomeToposUn bbq veggie, possible ?

Un bbq veggie, possible ?

UN BBQ VEGGIE, C’EST POSSIBLE?

Cet été, promis, vous ne serez pas condamné à rogner les pitoyables carrés de poivron vert carbonisés qui décorent les brochettes des carnivores.

Option tofu pas fadasse. Découpez une plaque de tofu ferme (bio) en dés de 2cm d’épaisseur. Laissez mariner au moins 2 heures dans un mélange jus d’un citron-huile de tournesol-huile de sésame-miel-sauce soja (tamari allégé en sel). Puis montez en brochettes, en alternant avec les légumes de votre choix (tomates cerises, oignons rouges…). Faites griller environ 10mn.

Option cheezy. Découpez des rondelles de courgette d’un demi-centimètre d’épaisseur. Préparez des cubes d’1 cm de côté de fromage, type féta ou halloumi. Faites-les mariner dans un mélange à base de feuilles de coriandre, jus de citron, ail, thym, huile d’olive pilonné. Alternez les cubes de fromage et les rondelles de courgette sur vos brochettes. Faites griller 7-8mn.

Option champignons. Brossez, lavez et égalisez la queue de champignons assez gros (type champignons de Paris ou portobello). Faites-les mariner 30mn dans un mélange d’herbes hachées (persil, coriandre, cerfeuil…), d’ail et d’un peu d’huile de tournesol et de pépin de raisin (bio). Montez en brochettes, faites griller environ 15mn.

Option far west. Si vous trouvez des épis de maïs entiers crus encore munis de leurs feuilles (pas évident), c’est très simple: badigeonnez les grains de beurre pommade (ramolli), refermez les feuilles, laissez chauffer sur le grill loin des braises environ 30mn. Délicieux.

Avec le barbecue, attention tout de même aux mauvaises graisses de cuisson..
Quelques conseils de base:
– Nettoyez scrupuleusement la grille au chiffon sec ou mouillé à l’eau avant chaque utilisation, pour éviter que des corps gras déjà consumés ne re-brûlent.
– N’utilisez surtout pas d’allume-feu: les vapeurs chimiques (et bien toxiques) du produit se retrouveraient dans les aliments. Yark.
– Et enfin: ne mangez pas ce qui est carbonisé. Toutes les parties brunes (voire carrément noires) sont cancérigènes.

Allez, c’est l’été… Bon appétit!

Les bénéfices
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.