HomeRecettes SucréesBoules de Noël

Boules de Noël

Ça y est. Premiers grands froids matinaux, premiers conifères qui squattent les trottoirs… On a même spotté des bûches qui cranaient en vitrine. L’heure des préparatifs a sonné. Pour le sapin, on vous laisse faire. Pour faire jaser autour de la table de Noël, suivez le guide.

Recette pas bête
Pour concocter les boules de Noël les plus cools de l’hiver (20 environ), il vous faut:
– Une base: une tasse de dattes dénoyautées, pour la texture collante. Les medjool sont les meilleures, mais des dattes classiques trempées 15 min dans l’eau tiède font aussi bien l’affaire. Préparez aussi deux tasses de noix, ou d’un mélange d’oléagineux (noix de cajou, noisettes, noix du brésil, noix de pécan, amandes). Il faut que ça croque sous la dent.
– Pour le goût de vos boules, c’est vous qui voyez. Des épices (cacao, cannelle, gingembre, vanille piment d’Espelette), des zestes de fruits (citron, orange), des fruits séchés (abricot, mangue, coco, figue). Le mieux c’est de goûter.
– Pour un topping top, foncez sur des graines de sésame, de la noix de coco râpée, des baies de goji, de la poudre de cacao, des éclats de noisettes ou même du thé matcha.

Côté recette, on n’a pas trouvé plus simple. Mixez tous les ingrédients, à part le topping, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez des petites boules à la main puis roulez-lez dans le topping.

Le petit plus healthy: glissez dans votre préparation des graines de chia, de lin ou de chanvre…

La plus raffinée: la boule tout choco
Pour la base, dattes medjool et mélange moitié amandes, moitié noisettes. Pour le goût, 3 cuillères à soupe de cacao en poudre, une pincée de piment d’Espelette et une pincée de sel. De la poudre de cacao pour la déco. Une cuillère à soupe de graines de lin moulus pour le petit plus healthy.

La plus douce: la boule abricot-pécan
Pour la base, dattes medjool et mélange moitié amandes, moitié noix de pécan. Pour le goût, 4 ou 5 abricots secs et une demi-cuillère à café de vanille en poudre. Pour la déco, des éclats de noix de pécan mixés grossièrement.

La plus exotique: la boule fruitée
Pour la base, dattes medjool et noix de cajou. Pour le goût, une cuillère à soupe de zestes de citron, 3 cuillères à soupe de noix de coco rapée et une cuillère à soupe d’huile de coco. Pour la déco, de la noix de coco râpée. Et une cuillère à soupe de graines de chia pour le côté healthy.

Pour une fois qu’on est content d’avoir les boules!

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.