HomeBattlesChampagne VS Crémant

Champagne VS Crémant

Si la plupart des folies sont permises dès la tombée de la nuit, il y a certaines choses avec lesquelles on ne plaisante pas. Les bulles en font partie! Mieux vaut bien les choisir… Entre le traditionnel champagne et le petit nouveau crémant, on a déjà la tête qui tourne. Pour ne pas se louper, mieux vaut bien connaître les concurrents.

Round 1: le goût
Il n’y a pas à dire, le champagne a un goût inimitable. C’est grâce à un mélange de 3 cépages, Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir. Le crémant, quant à lui, peut provenir de cépages très différents, en fonction du vigneron. Le champagne a donc souvent un goût plus prononcé que le crémant.
Le crémant a des bulles plus fines et moins nombreuses que le champagne. Il est aussi plus rafraîchissant, une vertu non négligeable lorsque la fête bat son plein. Il existe de nombreuses variétés de crémants, en fonction de la région viticole de production. Ce n’est pas une mauvaise chose au contraire, cela permet de varier les plaisirs.
Soyez vigilants avec les mauvais champagnes qui peuvent donner une sensation d’acidité en bouche.

Verdict: les palais avertis opteront certainement pour la subtilité et le caractère d’un bon champagne, mais cela reste une affaire de goût.

Round 2: le prix
C’est bien connu, le champagne, ce n’est pas donné. Un champagne de premier prix coûte entre 15 et 25 €. Un crémant, même de bonne qualité, ne dépassera pas les 15 €. La renommée de la région Champagne et les coûts de production beaucoup plus élevés expliquent cette différence.

Verdict: sans surprise, victoire écrasante du crémant.

Round 3: côté nutrition…
Souvent, les apports caloriques se valent: entre 80 et 120 cal pour un verre de champagne et environ 100 cal pour un verre de crémant.

Verdict: bon, en même temps, c’est la fête, donc on s’en fiche.

La qualité prime avant tout. Si vous ne pouvez vous offrir un champagne de qualité, autant opter pour un bon crémant. Dans les deux cas, mieux vaut se faire aiguiller par un caviste de proximité ou acheter directement auprès des producteurs (certains font de la vente en ligne), plutôt que d’acheter en grande surface. Et comme toujours, votre choix sera toujours meilleur s’il est bio, les vins étant particulièrement traités.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de superbes fêtes de fin d’année. La Minute Papillon revient le 5 janvier. A bientôt!

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.