HomeRecettes SaléesLes champignons du Pinson

Les champignons du Pinson

Pour les longues soirées d’automne, le café Pinson nous a fait cadeau de trois recettes autour de ce superaliment aux saveurs sacrément gastronomiques.

Dans le champignon, tout est bon… En plus d’être peu calorique, il a l’avantage d’être riche en protéines, ce qui en fait une option idéale (et peu coûteuse) pour remplacer viande ou poisson. Là où il a tout bon: il offre toute une palette de textures et de saveurs de sous-bois plus ou moins prononcées: Enoki fins et légers, pleurotes plus rustiques, petits rosés délicats, Shiitake au goût puissant, Portobello croquants… ou encore cèpes et girolles pour les fines bouches.
Le seul hic, on vous l’accorde, c’est le nettoyage des champignons sauvages: armez-vous d’un pinceau (et de patience), pour enlever terre, sable, ou autres bestioles qui ne sont pas forcément les bienvenues dans l’assiette. Ceux qui ont déjà essayé de retirer du sable des trompettes de la mort savent qu’elles portent bien leur nom… Et surtout évitez de les rincer trop abondamment, au risque d’avoir l’impression de mâchouiller une éponge. L’idéal pour les plus paresseux: rabattez-vous sur le simplissime champignon de Paris. Il se cuisine (presque) tout seul: aussi bien cru que cuit, quasiment impossible de se louper.

Et au Pinson, ça donne quoi? Des saveurs, des recettes healthy, du bio.
En entrée: une crème de champignons, pour la douceur du velouté, et le goût prononcé du Portobello et des champignons farcis au miso, pour les vertus du soja fermenté, en accompagnement d’une salade ou d’une purée.
En plat? Du riz bio et complet bien sûr, et la combinaison toute automnale panais + noisettes + champignons.
L’astuce: jetez dans une casserole d’eau chaude les pieds même encore un peu sales, les pelures d’oignons, et le reste des épluchures, avec un soupçon de tamari: vous aurez concocté en 5mn un bouillon délicieux (en versant le bouillon tout doucement sans emporter le sable et les déchets bien sûr!!).

Si vous voulez des produits d’exception, faites un tour chez Terroirs d’avenir
Et si ces plats vous font saliver mais que vous avez la flemme de cuisiner, allez au Pinson, ils seront à la carte toute cette semaine!

PINSON 10e, 58 rue du faubourg poissonnière. Paris 10e 01 45 23 59 42.
PINSON 3e, 6 rue du forez. Paris 3e 09 83 82 53 53.

Les bénéfices
Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.