HomeToposLes champignons

Les champignons

Qu’est-ce qui est mieux que super? Trois fois super.

Super-light
Le champignon est l’un des aliments les moins caloriques qui existe. Normal, il est rempli d’eau (de 80 à 90%, sauf pour la truffe qui n’en contient que 50%). Avec un apport moyen de 25cal pour 100g, franchement, vous pouvez y aller. Les champignons sont aussi blindés de fibres alimentaires qui facilitent le transit intestinal et augmentent la sensation de satiété. Conclusion: les champignons régalent et nourrissent sans faire grossir. Chapeau.

Super-héros
Niveau nutrition, chaque variété est différente, mais les champignons sont en général une très bonne source de vitamine D. Ça tombe bien, c’est la vitamine dont nous sommes tous carencés, surtout en hiver par manque de soleil. Et on en a sacrément besoin, de vitamine D. Elle est indispensable aux intestins pour absorber le calcium alimentaire et aux os pour qu’il le fixe une fois dans le sang. En plus, elle renforce le système immunitaire, histoire de ne pas tomber malade toutes les 5 minutes.
Les champignons sont aussi une bonne source de protéines végétales (2 à 5%, plus que la plupart des légumes). Ils planquent aussi des vitamines B et des sels minéraux (sélénium, fer, zinc, potassium).
Hip hip hip hourra pour le reishi et le shiitaké, qui sont les rois des nutriments! Ce sont un peu les super-héros du système immunitaire.

Super-miam
Il y a les bien connus comme les cèpes et les girolles, les moins connus comme les pleurotes, les portobellos ou les shitakés… Il y en a aussi qu’on a toute l’année, comme les champignons de Paris. En tout cas, avec plus de 500 variétés de champignons en France, qui ont tous un goût et une texture différents, difficile de se lasser. Essayez donc.

Article précédent
Article suivant
Latest comment