HomeToposLa star de l'automne: la châtaigne

La star de l'automne: la châtaigne

C’est le fruit de l’automne par excellence. On a beau la connaître par cœur, on est toujours aussi contents de la retrouver. L’arrivée de la châtaigne rime avec la traditionnelle balade en forêt en bottes et panier. Attention aux épines!

Sous la coquille
La châtaigne booste comme pas deux, elle est parfaite pour les sportifs. Mieux vaut tout de même ne pas en abuser car elle est très riche en glucides (26g pour 100g). Bon point, elle est aussi riche en potassium (359mg pour 100g) et apporte du fer et du calcium. Pas mal la petite. Sinon, pour épater la galerie au prochain dîner, la partie blanche de la châtaigne s’appelle la « lunule ».

La favorite (du supermarché): la châtaigne d’Ardèche
C’est la seule variété à bénéficier d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Saveur et qualité toujours garanties.

En cuisine
Pour trier ses châtaignes, rien de plus simple. Plongez-les dans l’eau froide et retirer celles qui flottent, cela signifie qu’elles sont sèches et creuses.
Pour les éplucher, incisez la partie bombée de la coque. Placez les châtaignes 4 mn dans une casserole d’eau bouillante avec 1 CS d’huile neutre (tournesol par exemple). Cela permet d’assouplir l’écorce et facilite donc l’épluchage. Égouttez puis épluchez les châtaignes encore chaudes.

Niveau cuisson, deux solutions
A l’eau, pour des châtaignes moelleuses. Placez-les dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire pendant 25 mn si elles sont déjà épluchées, 45 mn si elles ne le sont pas (dans ce cas, inutile de les inciser).
Au four, si vous les préférez grillées. Entaillez les châtaignes horizontalement sur la partie bombée avant de les disposer sur une plaque de cuisson. Laissez cuire environ 30 mn à 180° (thermostat 7).

La châtaigne se décline en une ribambelle de recettes salées, elle se marie très bien avec de la mâche ou des courges par exemple, ou sucrées, sublimée avec du chocolat noir. Nos recettes préférées à la châtaigne? Les muffins épinard, chèvre, châtaigne, notre délicieux crumble aux pommes, pépites de chocolat & farine de châtaignes et bien sûr, la crème de châtaigne maison!

Une chose est sûre, les châtaignes ne comptent pas pour des prunes!

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.