HomeToposPotiron, potimarron, butternut… c'est la fête des courges!

Potiron, potimarron, butternut… c'est la fête des courges!

Papa Citrouille a le rôle principal lors des fêtes d’Halloween, Maman Potiron se la raconte parce qu’elle joue dans Cendrillon… Dans la famille cucurbitacée, on a le melon. Et on a bien raison!

C’est de la bombe. Le potiron et ses frères (potimarron, courge musquée, doubeurre ou butternut en anglais) ont une teneur importante en bêta carotène – en moyenne 2 mg/100 g. Autres points intéressants ? Pas mal de vitamines B9 (30 µg/100 g), du potassium, et même un peu de calcium. Tout ça pour un apport calorique très réduit, puisque ces courges sont très riches en eau: 13 kcal/100 g une fois cuit. Dernier effet Kiss Cool: s’ils sont entiers, on peut les conserver très longtemps (tant que ça fait “toc toc toc” quand on tape dessus, c’est bon), et la teneur en vitamines AUGMENTE -vous avez bien lu!- avec le temps.

L’enfant préféré. A La Minute Papillon, on doit avouer qu’on a un préféré dans la famille Cucurbitacée: le potimarron, pour son délicieux goût de châtaigne. Moins aqueux que les autres, il nécessite aussi moins d’être épaissi (pomme de terre, patate douce) quand on en fait une soupe. Et puis, parce qu’on est parfois un peu feignasses, on n’a pas peur de dire que c’est notre chouchou parce qu’on n’a pas besoin de l’éplucher..

On en fait quoi?
1. Une soupe bien relevée. Faites cuire dans un cuit-vapeur un potimarron entier non épluché (donc bio!) coupé en gros cubes/tronçons et évidé. Pendant ce temps-là, faites rissoler une échalote dans de l’huile d’olive dans un faitout. Quand elle est bien dorée, baissez le feu, ajoutez 1/2 cuil à café d’un mélange d’épices type massala indien et un demi-bouillon cube de volaille bio que vous aurez laisser fondre dans 15cl d’eau tiède. Ajoutez les cubes de potimarron, laissez cuire 10mn à feu très doux. Mixez au mixer plongeant. Servez avec des graines de courge (on vous explique plus bas comment faire.)
2. Des graines de courge maison. Quand vous préparez une courge, ne jetez surtout pas les graines : lavez-les, détachez la chair restante, puis faites-les blanchir dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Laissez-les sécher sur un torchon ou une grande assiette plate, avant de les dorer à sec dans une poêle, éventuellement avec un peu de fleur de sel ou de gomasio. Délicieux sur vos soupes, dans les salades ou même à picorer…
3. Une confiture allégée pour sorciers. Faites cuire à feu très doux pendant 1h (en couvrant) 1kg de potiron détaillé en cubes avec le trognon d’une pomme (pour la pectine), 200g de muscovado, une gousse de vanille fendue et grattée, un ou deux bâtons de cannelle, et 3 zestes d’agrume confits bio (sans additifs, c’est important pour la cuisson). Réservez dans un compotier. Laissez reposer au moins 24 h au réfrigérateur avant de consommer.

Les bénéfices
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.