HomeRecettes SaléesPesto de cresson à tartiner

Pesto de cresson à tartiner

Il a plus de caractère que la mâche et pique moins que la roquette. Local (il est cultivé dans toute la moitié Nord de la France) et en plein dans sa saison*, il leur met surtout une belle dérouillée sur les bienfaits. Ne noyez plus le cresson dans la soupe (chauffé, il perd ses propriétés et devient acidifiant) et réhabilitez-le en version crue.

Tout est bon dans le cresson

En France on trouve principalement le cresson de fontaine (plus doux), et le cresson alénois (plus riche en nutriments). Antioxydant costaud, il aide à prévenir l’apparition du cancer et protège les yeux. Son calcium biodisponible est facilement métabolisé par le corps. Il est également riche en vitamines C et B (moral au top et baisse du stress) dont la vitamine B9 (fertilité et femmes enceintes). Riche en bêta-carotène, il est enfin un super-allié belle peau.

Un pur régal : le pesto de cresson à tartiner

Oubliez le toast d’avocat (so 2016) et tentez plutôt cette recette à la saveur fraîche et puissante : 1 botte de cresson mixée à 70g de poudre d’amande bio, 70g de parmesan râpé (ou de levure de bière pour une version vegan),1 gousse d’ail et de l’huile d’olive. Révisez les proportions selon la texture désirée.

Délicieux tartiné généreusement sur une tranche de pain rustique (si possible sans gluten) et agrémenté de filets de sardines à l’huile d’olive, d’une petite poignée de graines germées et de quelques graines de courge parsemées. Un shot santé hyper savoureux.

On vous le répète : votre bonheur est dans l’herbe.

* Ne pas consommer le cresson sauvage : risque de douve du foie, un parasite très moche. 

* Pour rappel, la roquette est de saison de mai à octobre et la mâche de novembre à avril. Le cresson, lui, est dispo tout le temps sauf de juin à septembre. 

Article précédent
Article suivant
Latest comment
  • sympa cette tartinade!!!! bisous

METTRE SON GRAIN DE SEL