HomeToposDétox cocoon

Détox cocoon

La Minute Papillon se rebiffe ! On entend tout et n’importe quoi sur la détox.

En cette veille de printemps, période idéale pour se mettre en mode « reset », on récapitule les principes de la vraie détox. Celle qui consiste à se mettre à l’écoute de son corps, s’offrir un peu de repos et d’équilibre, et qui ne passe pas forcément par une cure de jus (souvent non bio et trop riches en fruits sucrés).

Ce qu’on lit vs les reco’ Papillon

  • Stop à la tyrannie des légumes instagramables.

Ce qu’on entend : gavez-vous de toasts à l’avocat, de smoothie-bowls d’açaï et de thé matcha.

La reco Papillon : mollo-mollo. Parce que consommés en trop grande quantité ils ne sont plus si sains. Parce qu’ils viennent de loin et tirent sur la corde de l’écologie. Et parce que rien n’est plus sain que de manger varié, le plus cru possible, le moins cuisiné possible, en misant tout sur la richesse en nutriments des fruits et légumes locaux (et bio !) à la fraîcheur optimale.

  • Le radis noir c’est le nouveau boom shakalaka

Ce qu’on entend : dopez-vous de compléments alimentaires et/ou de boissons « dézingue-graisses ».

La reco Papillon : si ça marchait vraiment, on aurait tous le teint et les gambettes de Gwyneth Paltrow. Pour une vraie cure de jouvence, lâchez-vous sur le radis noir. Tous les jours (frais ou éventuellement en ampoules). Quelques bouchées au début de chaque repas aident à nettoyer le foie (responsable, quand il est engorgé, de la grise mine, de la fatigue, de la colère, de la frustration…), à éliminer les toxines et permet de mieux digérer.

  • Shake your body.

Ce qu’on entend : infligez-vous 5 heures de zumba-cycling-boxe (?) par semaine.

La reco Papillon : le temps des sports qui martyrisent le corps et l’esprit est révolu au profit des mouvements doux, sur l’ensemble du corps. Ils vous décrispent, vous allongent et permettent à la lymphe de bien circuler et de jouer son rôle d’aspirateur à déchets. Go pour le yoga, le pilates, le tai-chi ou le qi-qong.

  • Embrassez un arbre (c’est pas une blague).

Ce qu’on entend : restez chez vous à lire et appliquer La Magie du Rangement de Marie Kondo.

La reco Papillon : vous avez mieux à faire dehors ! Même un parc en centre ville ça marche. S’asseoir dans la nature, écouter le vent, regarder les feuilles bouger, respirer un grand coup. Le contact avec le vert est essentiel pour se ressourcer. La detox, ça se passe aussi au niveau du mental.

  • Ne perdez pas votre bon sens.

Ce qu’on entend : méditez tous les jours, grâce aux nouvelles applis bien pratiques.

La reco Papillon : intégrez cela dans une démarche cohérente et tentez, en dehors de cette pratique, de vous déconnecter des écrans et de l’info en continu, d’arrêter de vous dire sans arrêt « débordés » par de fausses priorités, et de ne pas être une peau de vache avec vos collègues, amis, familles.

  • Venez nous rencontrer !

Pour aller plus loin, Anne-Claire Meret, naturopathe et auteure du Cahier détox pour les nuls,  animera un atelier Booster sa vie saine : BA-BA d’une détox créative et facile au Café Pinson le 22 mars 2017.

Réinventez la slow détox à la française.

Ps : la détox est déconseillée aux personnes épuisées, ou malades, ainsi qu’aux femmes enceintes, qui allaitent, ou qui ont un projet de bébé imminent.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL