HomeToposDéfi Sans Sucres

Défi Sans Sucres

21 MARS: DEFI 21 JOURS SANS SUCRES
Dans notre top 3 de la liste de nos plus mauvaises habitudes, on tombe forcément sur… le sucre. Vous aussi? Ah, LE plaisir coupable… Et pourtant, ce n’est pas un scoop: le sucre est l’un de nos meilleurs ennemis, surtout si on en consomme (trop) souvent. Il aurait la fâcheuse réputation de nous fatiguer et de flanquer des poussées d’acné. Sans parler bien sûr des kilos (et des capitons) sous les jeans. Pire, il peut induire de vrais problèmes de santé, comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension et le diabète de type II.

Alors, pour marquer le coup, toute l’équipe de La Minute Papillon s’est lancée un défi: éradiquer les sucres de nos assiettes pendant 21 jours. Tous les sucres? Pas tous, surtout les plus méchants. Pourquoi 21 jours? C’est pile le temps qu’il faut pour acquérir une nouvelle habitude et retrouver le vrai goût des aliments. Pour ça, on a rencardé nos meilleurs naturopathes et notre médecin attitré pour élaborer ce programme.
Ce qui est certain, c’est que pour perdre une habitude, il faut du temps… Mais ce qui est de loin le plus efficace, c’est de s’y mettre à plusieurs. Pour se motiver, ne pas flancher, et franchir la ligne d’arrivée. Alors notre idée est de faire ce défi avec vous, pour faire le grand saut ensemble. Si le défi vous tente vous aussi, rameutez vos meilleurs amis, vos collègues les plus tenaces et votre famille au grand complet… Pas de panique, on va y aller petit à petit, tous ensemble. Pas question de tout éradiquer d’un coup, ni de vous laisser en plan.

Alors, à vos agendas: Top départ le 21 mars! Jour du Printemps! Et jusqu’au 11 avril, tout doucement, on va zapper les mauvais réflexes, choper les bons tics, pour habituer son corps à une alimentation plus saine, et même perdre quelques kilos avant l’été.
Alors… Cap’?

>> Le programme du défi 21 JOURS SANS SUCRE <<

Top départ: 21 mars
Semaine #1: décollage en douceur…
– Pour commencer, on oublie le sucre dans les thés et les cafés, histoire de redécouvrir le véritable goût des boissons.
– Pour les pauses goûter, on glisse des noix et autres fruits à la place des habituelles sucreries.
– Enfin, on prend son courage à deux mains et on dit bye bye aux desserts, glaces et gâteaux en tout genre.

Semaine #2: la croisière s’amuse…
– Au placard les céréales, viennoiseries et granola.
– On tire un trait sur les jus et les softs, qu’on remplace par un thé par ici, une eau citronnée par là.

Semaine #3: almost there…
Là, ça ne rigole plus du tout.
– Interdiction formelle d’approcher un pot de ketchup, une sauce salade ou un plat préparé.
– Même combat pour les pâtes blanches et le pain raffiné.
– Et surtout: ZERO alcool.

Jour 21: Victoire! Sans tricher? VRAIMENT? Alors on fête ça. Et on tente de garder les bonnes habitudes. Ce serait trop bête de s’arrêter là.

> Quelques jours avant chaque étape, on vous soufflera un conseil ou deux : la liste des aliments à éviter + notre shortlist des ingrédients pour les remplacer + quelques conseils pratiques.
> Chaque jour, on publiera de nouvelles recettes, forcément sans sucres.
> Si vous sentez des difficultés pendant le défi, n’hésitez pas à poster un message sur Facebook, on fera de notre mieux pour vous donner un coup de pouce, promis! L’entraide est un des éléments clé pour réussir ce défi.

>>>>> Allez Hop, joignez-vous à nous pour ce défi 21 jours Sans sucres par ici <<<<<

Ca y est! Vous êtes prêts? Alors on vous conseille de lire, dans l’ordre:
Nos recommandations générales.
Notre fiche d’étape #1 pour la semaine du 21 au 27 mars.
Notre fiche d’étape #2 pour la semaine du 28 mars au 3 Avril.
Notre fiche d’étape #3 pour la semaine du 4 au 10 avril.

Psst: Avant de démarrer, vous pouvez faire le bilan sur vos besoins de détox côté sucres avec notre quiz SugarAddict?!

PS: Attention, ce défi ne convient pas à tout le monde. Si vous avez certaines difficultés nutritionnelles ou si vous préparez une compétition sportive, parlez-en à votre médecin. 

Article précédent
Article suivant