HomeRecettes Salées3 dips pour 1 apéro

3 dips pour 1 apéro

3 dips pour 1 apéro

Ayééé! Beau temps ou pas beau temps, nous proclamons la saison des apéros officiellement ouverte! Rameutez votre meilleure équipe et choisissez la plus belle place sur le canapé. Pour le reste, choppez l’une de nos 3 idées de dips et laissez-vous guider 😉

#1 Le home made Houmous

La base (pour 1 bol): 250 g de pois chiches cuits + 4 CS d’huile d’olive + 2 CS de tahini + 2 CS de jus de citron + 1 belle pincée de cumin + sel + poivre + 1 petite gousse d’ail (+ un peu d’eau si le houmous vous semble trop épais).

Les variantes: remplacez les pois chiches par d’autres légumineuses pour varier les goûts et les couleurs (haricots rouges, noirs ou blancs, azukis, haricots mungo, pois cassés, lentilles vertes, brunes, corail…).

Le conseil nutrition: si vous avez le temps de faire tremper et cuire vos légumineuses, ajoutez une feuille d’algue kombu (on en trouve dans les supermarchés bio) dans l’eau de cuisson (elle ramollit la peau des légumineuses, les rend plus digestes et diminue le temps de cuisson).

#2 Le Pesto parfait

La base (pour 1 bol): 100 g de noix de cajou crues + 100 ml d’huile d’olive + 2 bouquets de basilic frais + le jus d’1 citron + sel (ou tamari) + poivre

Les variantes: en gardant les mêmes quantités, on peut remplacer les noix de cajou par d’autres oléagineux et graines (amandes, noisettes, graines de tournesol…), ou remplacer le basilic par de la coriandre, du persil, de la roquette, et même du kale!

Le conseil nutrition: choisissez une bonne huile d’olive, de préférence bio, vierge, première pression à froid, pour préserver ses qualités nutritionnelles.

#3 Le Crémeux de cajou qui claque

La base (pour 1 bol): 200 g de noix de cajou crues + 1 tasse d’eau (200 ml) + le jus d’1/2 citron + sel/tamari + poivre

Les variantes: cette base est modulable à l’infini, selon les goûts. On peut y ajouter 1 poignée d’herbes fraîches (basilic, coriandre, ciboulette…) ou 1 CS d’herbes séchées (herbes de Provence, thym, romarin…) et/ou 3-4 tomates séchées, 1 pincée d’épices (cumin, paprika, piment d’Espelette…), 1 gousse d’ail, ou pourquoi pas un peu de fromage de chèvre frais pour un goût fromager.

Le conseil nutrition: comme le chocolat, les noix de cajou sont particulièrement riches en magnésium, très efficace contre la fatigue. Par contre, tout comme le chocolat, elles sont aussi assez caloriques! On préférera donc tremper des bâtonnets de crudités dans notre dip plutôt que des chips ou tortillas.

Et qu’on ne voit plus un seul guacamole industriel sur la table basse!

NB: Pour toutes ces idées de recettes, il suffit de mixer les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène et lisse. Goûtez, ajustez l’assaisonnement si besoin, et c’est prêt.
Vous pouvez également préparer ces dips à l’avance, il se conservent très bien quelques jours au frigo, dans un récipient hermétique.

Bonus: Envie de plus d’idées recettes? guacamole pomme cébettes / caviar d’aubergines / guacamole classique / fava / tzatziki de courgette / ktipiti

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.