HomeBattlesEsquimau VS granita

Esquimau VS granita

ESQUIMAU VS GRANITA
C’est le choc des Titans glacés! Qui nous veut le plus de bien?

Calories: avantage granita! La granita siciliana, allez, disons le granité, la glace pilée, quoi, c’est: de l’eau, du sucre (ou du sirop de glucose), du jus -de citron, à l’origine- ou des arômes + des colorants. C’est plus ou moins chimique, donc, mais pour l’ardoise calorique, ça n’est pas dramatique: environ 40 kcal aux 100g. L’esquimau, ou, dans son appellation plus moderne (mais tellement moins charmante) le “bâtonnet glacé”, contient des matières grasses (de la crème dans la glace, du beurre de cacao dans le chocolat de couverture). Il pèse forcément beaucoup plus lourd. En petit format (celui de notre enfance, d’avant l’ère “Magnum”… et on ne parle pas de la série télé avec Tom Selleck), soit 60ml, il représente déjà 155kcal… soit 7 petits Mister Freeze. Pas qu’on veuille spécialement faire de la pub à cette glace à l’eau industrielle, mais c’est un bon ordre de grandeur.

Composition: avantage granita! On n’est pas de parti pris, promis, mais les esquimaux modernes ont des listes d’ingrédients longues comme le bras, avec moult matières grasses d’origine végétale (comprenez “palme” ou “coprah”), de diglycérides d’acides gras en guise d’émulsifiants, et de sirop de glucose-fructose pour sucrer (de ce point de vue là, les granita en machine de la Riviera italienne ne valent pas mieux).

Verdict? Une granita pour les cossards. Ou une glace bidouillée maison pour les autres. Facile avec les trois idées de recettes ci-dessous

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.