HomeFaux amisLes céréales « minceur » du petit-déj

Les céréales « minceur » du petit-déj

Ces paquets-là, avec leurs couleurs féminines et leurs photos de créatures sylphides sont forcément bons pour notre ligne, se dit-on, candide… Et si on y regardait de plus près?

Pas grasses, mais pas moins que les corn flakes! Les marques aiment bien communiquer sur le fait que leurs céréales marketées « minceur » (les gammes Fitness de Nestlé et Spécial K, de Kellogg’s, pour ne citer que les champions du secteur) sont pauvres en lipides. Pas faux, puisque les variétés « nature » ne contiennent en moyenne qu’1,5% de lipides. Mais les basiques corn flakes n’en contiennent pas plus. Plutôt moins, même: autour de 1% seulement. Idem du côté des flocons d’avoine nature (entre 1 et 1,3%).

En revanche, elles sont deux fois plus sucrées. Ce n’est pas La Minute Papillon qui le dit, c’est Kellogg’s lui-même qui fait le constat factuel dans son comparateur en ligne: pour une portion de 30 g de céréales, les Spécial K nature apportent 5 g de sucres, contre 2,5 g pour des Original Corn Flakes… Seul point sur lequel elles font mieux que les bons vieux pétales de maïs: la quantité de sel (0,3 g pour les Spécial K, contre 0,4 g pour les corn flakes). Chez le concurrent Nestlé, pas de quoi frimer non plus: les Fitness nature contiennent 5,1 g de sucres pour la même quantité. On résume: le paquet de céréales de notre enfance, avec ce bon vieux coq rouge et vert est peut-être moins sexy que les filles qui bougent leur booty sur une plage (Special K) ou celles qui prennent des cours de samba (Fitness), c’est pourtant lui qui nous remplume le moins! Bon à savoir, les céréales « minceur » des marques de distributeur présentent grosso modo le même profil nutritionnel que celles des marques nationales…

Attention aux déclinaisons fantaisie! Les Fitness au chocolat blanc, par exemple, contiennent 13 g de sucres pour une portion de 30 g (traduit autrement: les sucres représentent là plus de 40% du poids total!!!)… Et les barres Special K fruits rouges, 7,5 g de sucres, pour seulement 21,5 g de produit… Conclusion: danseuse de zumba sur le packaging ou pas, quand la composition est compliquée, et la promesse subliminale, tarabiscotée (« des biscuits qui sont des céréales du petit-déj, au goût de caramel, mais qui font mincir… »), il vaut peut-être mieux s’abstenir…

Accro aux céréales du petit-déj? Prenez des flocons de céréales (maïs, riz, quinoa…) bio et nature, sans sucre ajouté, boostez-les avec des graines (de courge, de lin doré), de la banane ou des fruits secs et servez-les avec un lait d’avoine frais (pour ne pas qu’ils ramollissent). Autre option, digeste et qui tient bien au corps: ce bon vieux porridge (du lait ou lait végétal chaud + des flocons d’avoine nature), qu’on peut customiser avec des raisins secs, de la cannelle, des flocons de levure… Délicieux et fantastique pour oublier ce qu’est un « petit creux de 11h ».

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.