HomeToposL’ingrédient magique : la feuille de riz

L’ingrédient magique : la feuille de riz

Ca y est. Enfin. Cri de joie pour l’arrivée tant attendue du soleil pour toute la semaine! L’été est déjà dans toutes les têtes, et avec lui, la fameuse “épreuve du maillot”, Mesdames. On s’est donc mis en tête de trouver un ingrédient magique, qui serait à la fois frais, diététique, léger. Un ingrédient qu’on pourrait utiliser de plein de façons, original, ludique, et délicieux une fois apprivoisé… Cet ingrédient magique, on l’a trouvé: c’est tout bêtement la feuille de riz!

Etat des lieux
La feuille de riz est une feuille (comme son nom l’indique…) très fine, translucide, faite à base de farine de riz diluée dans l’eau. Elle est très utilisée dans la cuisine vietnamienne, pour les rouleaux de printemps et les nems. Rien à voir avec la très médiatisée galette de riz. Ce qui est génial avec cette simple feuille, c’est qu’elle permet de cuisiner vraiment léger, si on la consomme crue, sans ajout de matière grasse, en la réhydratant quelques minutes dans l’eau. Maligne, elle remplace le pain d’un sandwich, en apportant 30 fois moins de calories, et en étant naturellement sans gluten. Bingo! Et surtout, la feuille de riz permet de cuisiner autrement, de s’amuser, d’inventer des recettes perso. Une idée : en famille, entre amis, posez tous les ingrédients sur la table et laissez chacun préparer son rouleau comme bon lui semble. Plutôt cool. Et si vous êtes en manque d’inspiration, on vous propose notre recette de rouleaux de printemps asperge-avocat et nos délicieux raviolis au quinoa et aux légumes.

Personne n’est parfait…
Seul bémol avec cette feuille presque parfaite: les recettes nécessitant de la faire frire, comme les nems. Les calories s’envolent, haut, très haut, et les cuissons à haute température sont considérés comme cancérogènes. Evitons!! Pour ce type de recettes, mieux vaut opter pour une cuisson au four, avec un filet d’huile. Par ici notre recette de nems à l’ananas rôtis au four! Enfin, toutes les feuilles de riz ne se valent pas, of course. Pour éviter d’ingurgiter de vilains OGM, foncez dans les magasins bio et zappez les feuilles bas de gamme dans les épiceries asiatiques.

J’en veux
Allez, encore un avantage? Son prix. Un sachet de 500g, soit 50 feuilles, se vend généralement entre 2 et 4 euros… Pas beau, ça?
Eh oui… bel et bien un ingrédient magique, on vous dit.

Pssstt: Notre petit doigt nous dit que parmi vous, chers Parisien(ne)s, il y avait certainement des fans de yoga ET de nourriture healthy. Right??
Les équipes de LaMinutePapillon et du Tigre yoga club ont donc imaginé un atelier exclusif pour nourrir le corps et l’esprit. Un atelier de yoga + un atelier de nutrition + cerise sur le cake, une dégustation d’en-cas du café Pinson! Pour plus de renseignements, c’est par ici!

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.