HomeBattlesBière VS Cidre

Bière VS Cidre

Alors que l’Oktoberfest arrive pour la première fois à Paris (du 8 au 18 octobre), la Bretagne riposte avec la fête du cidre, les 10 et 11 octobre. Autant vous le dire, chaque camp est bien décidé à faire valoir son champion.
Alors, bière ou cidre? La guerre est déclarée. Ou plutôt la fête, à vous de voir.

Round 1: les calories
Combat très serré. En moyenne 33 kcal pour 10 cl de cidre brut et 35 kcal pour 10 cl de bière classique (à moins de 5% d’alcool). Pas de quoi fouetter un godet. Et pourtant, en y repensant, les verres de bière sont souvent plus grands que les verres de cidre. Une bolée de cidre fait environ 66 kcal (20 cl) contre 87 kcal pour un demi de bière (25 cl). Allez, petit avantage pour le cidre.

Round 2: le sucre
Sur cette épreuve, aucun doute. La bière contient peu de sucre, environ 3 g pour 10 cl, mais son indice glycémique est très élevé: 70. Le cidre est imbattable. Il contient encore moins de sucre (environ 2 g pour 10 cl) et son indice glycémique n’est que de 40. Bingo!

Round 3: carte sur table
Consommer de la bière de temps en temps réduirait les risques d’ostéoporose. En effet, ½ litre de bière contient jusqu’à 8 mg de silicium, ce qui équivaut à 1/3 de l’apport journalier recommandé pour cette molécule qui participe à la reformation des os.
Le cidre est obtenu quant à lui grâce à la fermentation de jus de pomme. C’est donc une boisson riche en polyphénols, des molécules antioxydantes que l’on trouve dans les pommes.

Résultat des courses
Notre champion: le cidre brut. C’est la boisson la plus légère, la moins sucrée et peu alcoolisée. Mention Très Bien si vous le choisissez bio (les pommes font partie des fruits les plus traités).
#2: les bières de fermentation basse. Souvent des bières blondes, peu alcoolisées (moins de 4% d’alcool). Point négatif: elles contiennent du gluten.
#3: le cidre doux. Pour le plaisir, c’est le plus sucré.

Bon, on trinque?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.