HomeToposLa caroube

La caroube

Vous n’osiez même pas en rêver.

Un bon goût chocolaté avec des notes de caramel et ça, pauvre en graisses, avec un index glycémique ras les pâquerettes et des calories anecdotiques.

Oué, oué.

Le bon tuyau, c’est la caroube. Une légumineuse un peu moche en forme de grosse gousse de haricot, originaire du bassin méditerranéen (Maroc, Espagne, Italie)… ou plus loin (Amérique du Sud).

Elle est idéale pour préparer des faux chocolats chauds avec du lait végétal, pour confectionner des gâteaux (en la mariant avec de la vanille, de la cannelle ou de la muscade, c’est délicieux !), pour se lancer dans des puddings de chia chocolatés ou des tartinades d’oléagineux aux notes cacaotées.

En plus de nous éviter les débandades chocolatées regrettables, elle a tout bon :

  • Elle est sans gluten
  • Elle est riche en fibres
  • Elle régule le transit (autant pour la constipation que pour les transits trop pressés)
  • Elle est bien pourvue en calcium, magnésium, potassium, fer, zinc et anti-oxydants.
  • A la différence du cacao, elle est alcanisante et calme les tubes digestifs chiffonnés.

En gros : elle est incroyable.

Il en existe deux versions :

La version torréfiée (donc chauffée à haute température) présente des saveurs plus marquées mais a beaucoup perdu en nutriments pendant sa préparation. On la trouve assez facilement en boutiques bio (marques Rapunzel ou Jean Hervé par exemple). Elle est idéale pour les boissons chaudes ou les gâteaux qui seront chauffés de toute façon.

La version séchée à basse température est bien plus intéressante en terme de nutriments. Top pour les préparations crues. Elle se trouve principalement en ligne.

Ceci n’est pas un poisson d’avril.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL