HomeCrash-testLa confiture 100% issue des fruits

La confiture 100% issue des fruits

Elles font partie de ces aliments qu’on boulotte en bien plus grande quantité sous prétexte qu’ils sont « sans sucres ajoutés ».

Et puis un beau jour c’est la douche froide : on apprend que – bien que moins sucrée que sa compère de chez Bonne Maman – la confiture 100% issue des fruits n’a pas que du bon.

Bouh…

  • Sans sucre raffiné ajouté, cette confiture ne contient que du fructose. Ce dernier ne fait pas trop monter la glycémie mais il est plus rapidement stocké en graisses. Dommage.
  • Consommé en excès (à partir de 50g par jour), le fructose peut provoquer des troubles digestifs tels que la diarrhée, les flatulences ou les ballonnements.
  • Il fait également monter les triglycérides dans le sang, ceci favorisant la prise de poids.

Mais bon, elle en a quand même sous le capuchon.

  • Elle est nettement moins calorique (et sucrée, on l’aura compris) que la confiture classique : avec 155 calories pour 100g (et 36g de glucides) contre 247 calories (et 61g de glucides) pour son ancêtre. Pas négligeable.

Parfois, la compo affiche des ingrédients autres que les fruits. Mais pas de quoi s’inquiéter. Il peut y avoir :

  • de la pectine, qui a l’avantage de réguler la digestion du sucre et donc d’éviter le combo pic de glycémie/coup de barre.
  • du citrate de calcium, qui est un conservateur inoffensif
  • du lithothamne, une algue épaississante naturelle riche en calcium, anti-acidité gastrique.

Bref en gros, c’est toujours mieux que la confiture industrielle, mais uniquement consommée bio et dans des quantités très raisonnables.

Morale : bien qu’intéressantes, il faut toujours rester vigilant et fouiner dans les dessous des tendances healthy. 06

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL