HomeToposLa tigernut, noix miracle?

La tigernut, noix miracle?

Attention, c’est la p’tite nouvelle dans l’équipe des superaliments… Et cette tigernut a bien décidé de vous en mettre plein la vue. Alors, faut-il vraiment craquer pour cette noix tigrée?

Pas si nouvelle que ça…
S’ils savaient, les Africains nous riraient au nez. Là bas, ça fait des siècles qu’on en consomme. On la connaît sous le nom de noix tigrée ou encore de souchet. Cette petite noix a bien voyagé depuis. Aujourd’hui, elle est notamment cultivée dans la région de Valence en Espagne, où elle est utilisée comme ingrédient de base pour la Horchata, une boisson traditionnelle rafraîchissante à la texture laiteuse. Bon, pour tout vous dire, ce n’est pas une graine, mais un petit tubercule marron et rond. Elle se croque comme un fruit sec. Séchée, il faut la réhydrater au moins 4 heures pour la rendre molle. Au goût, la tigernut n’est pas loin de la noisette.

Alors, elle a quoi dans le ventre?
Côté nutrition, la tigernut est plutôt bien lotie. Elle très riche en fibres: 33g au 100g, presque autant que la graine de Chia. Bon point, puisque les fibres agissent comme coupe-faim en augmentant le sentiment de satiété.
La tigernut est aussi riche en minéraux (autant de magnésium que les amandes et 2 fois plus de potassium que la banane). Top.
Enfin, la composition de son huile ressemble à celle de l’huile d’olive. Autrement dit, plutôt de bons gras. Pas mal.

Ce qu’on en dit
Oui, la Tigernut a beaucoup d’atouts. Mais même si elle fait le buzz, ce n’est pas pour autant un ingrédient miracle.
En plus, il est encore difficile de se procurer des noix séchées, on ne peut en acheter que dans certaines boutiques bio ou en commander sur internet. Testez du coup la farine de souchet, qui se trouve assez facilement en magasins bio, et qui est tout aussi riche en fibres et en minéraux. Son avantage: elle ne contient pas de gluten et son Index Glycémique est bas (35). Et puis avec son petit goût d’amande, elle est parfaite pour les gâteaux, alors on ne va pas se priver. Par ici notre recette de muffins nectarine chocolat.

Alors, pas de quoi fouetter un chat, cette tigresse?

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.