HomeBattlesLait d’amande VS Lait d’avoine

Lait d’amande VS Lait d’avoine

C’est toujours la même histoire. Au rayon des laits végétaux, notre cœur balance. Lait d’amande ou lait d’avoine?
Pour départager nos deux chouchous, une seule solution: la confrontation.

Avant toute chose, petite piqûre de rappel. Les laits végétaux sont plus digestes que le lait de vache et ne contiennent pas de lactose et très peu de gras saturés. En revanche, ils sont bourrés de vitamines, de sels minéraux, d’acides gras insaturés et d’arômes! C’est ce qu’on appelle avoir une longueur d’avance.

Round 1: nutrition
Le lait d’avoine est censé être tonifiant grâce à ses glucides complexes. Si vous êtes intolérant au gluten, vérifiez que vous le digérez bien.
Le lait d’amande quant à lui est très riche en fibres, bonnes graisses et vitamines (A, B, E). Il facilite la digestion des céréales grâce à une enzyme, l’émulsine. Et pour la croissance, c’est le champion.

Résultat: léger avantage pour le lait d’amande. On applaudit.

Round 2: côté cuisine
Une chose est sûre, le lait d’avoine plaira à tout le monde. Son goût est assez proche du lait de vache et il est tout aussi gourmand.
Le lait d’amande est top pour parfumer pâtisseries et desserts. Il fait très bon ménage avec du cacao pour un chocolat chaud, ou avec des fruits, pour préparer des smoothies.
L’un comme l’autre se dégustent aussi bien pur, en boissons chaudes ou froides, que dans des préparations sucrées ou salées.
Vérifiez par vous-même avec un smoothie aux fruits rouges et lait d’amande, une galette avoine vanille, des crêpes vegan, ou une purée de topinambour.

Résultat: ex æquo.

Round 3: DIY
Là où les laits végétaux sont vraiment cool, c’est qu’on peut les faire soi-même. Du coup, c’est meilleur, plus économique et plus intéressant sur le plan nutritionnel que les laits industriels, qui contiennent souvent beaucoup d’eau et d’additifs.
Il faut 5 mn chrono pour faire du lait d’avoine. Pour le lait d’amande, il faut s’organiser un peu en avance car les amandes doivent tremper plusieurs heures.

Résultat: ex æquo.

On vous laisse décider du gagnant, finalement c’est surtout une question de goût!

Article précédent
Article suivant
Latest comment