HomeToposLe fenouil, on en fait quoi?

Le fenouil, on en fait quoi?

Trois pistes pour accommoder cette drôle de bestiole à la saveur anisée et à la silhouette callipyge.

1. Une salade ultra fraîche. Très très simple, il suffit d’avoir une mandoline (pas l’instrument de musique, la terrible râpe qui taille aussi bien les légumes que les doigts… alors on la range quand les enfants sont là).
Taillez un bulbe de fenouil à la mandoline, pour obtenir de très fines tranches. Disposez sur une grande assiette plate, passez 2, 3 tours de poivre du moulin et une sauce composée de 2 cuil à soupe d’huile d’olive vierge extra bio, du jus d’une demi-orange et du jus d’un demi-citron. (note: vous pouvez faire la même chose avec des artichauts poivrade). Variante 1. Si vous aimez le fromage, disposez quelques miettes de mimolette extra vieille, ou de parmesan. Variante 2. Si vous aimez la boutargue (des oeufs de mulet séchés… le poisson, pas le quadripède, qui ne fait pas d’oeuf, roh la la), fenouil émincé + copeaux de boutargue, c’est très bon aussi.

2. Une pizza 6 saisons. Comptez deux heures pour laisser gonfler la pâte (280 g de farine semi-complète T110 bio + 20 cl d’eau tiède + 3 cuil à soupe d’huile d’olive + 1 cuil à café de fleur de sel + 20 g de levure du boulanger mélangés délicatement en faisant un puits dans le saladier rempli de farine). Pendant ce temps, préchauffez le four à 250° C. Détaillez en tranches fines les légumes que vous aimez (fenouil, courgette, aubergine, champignons, petites tomates, poivron…). Avec un pinceau alimentaire, huilez légèrement à l’huile d’olive, puis saupoudrez d’herbes de Provence. Disposez-les dans le four, sur une feuille de papier sulfurisé, une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes dorent. Sur une autre feuille de papier sulfurisé, déposez votre pâton (que vous aurez battu au préalable sur le plan de travail) et étalez-le au rouleau à pâtisserie. Saupoudrez d’un tout petit peu de polenta bio crue, pour la texture, en particulier sur les bords. Disposez les légumes grillés sur la pâte, avec 80 g de miettes de féta bio (ou des tranches de mozzarella di buffala). Repassez au four entre 10 et 15 minutes, mettez sur position grill pour les 5 dernières minutes.

3. Des rouleaux de printemps-été. Préparez un torchon propre humide (mais pas trempé). Détaillez tous les légumes que vous avez sous la main: un bulbe de fenouil, deux carottes, une betterave cuite (le tout bio, of course), un poivron rouge, et même des courgettes crues épluchées en très fines lanières. Hachez un tronçon d’un centimètre ou deux de gingembre frais pelé. Coupez un concombre en fines rondelles, découpez-les en deux. Parfumez-les avec de la sauce nuoc mam (ou un mélange tamari-poudre de piment d’espelette-jus de citron vert pour une version vegan). Faites griller à sec 30 g de pignons dans une poêle. Réhydratez des vermicelles de riz bio dans un grand bol d’eau chaude (avec un demi-cube de bouillon bio pour plus de goût) . C’est le moment de mouiller vos feuilles de riz, une à une pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Disposez une feuille de riz sur le torchon humide posé sur une assiette. Dessus (au tiers de la feuille, pas au milieu), posez les lanières de légumes, un peu de gingembre et de concombre mariné, les pignons toastés. Roulez la feuille de riz autour de ce petit monticule… Et ainsi de suite avec les autres feuilles. Dégustez avec des feuilles de salade et des feuilles de menthe enveloppant les rouleaux.

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.