HomeToposOscar du meilleur légume: le Kale

Oscar du meilleur légume: le Kale

Il n’a reçu ni Oscar, ni Golden Globe, ni MTV Awards… Et pourtant, c’est LA star que tout le monde s’arrache depuis quelques temps. C’est le légume fétiche de toute star hollywoodienne qui se respecte, et on comprend vite pourquoi. Déjà, il donne un bon coup de frais aux légumes d’hiver habituels, vus et revus. Ensuite, la liste de ses bienfaits est si longue qu’on peine presque à y croire.

Carte d’identité. Le kale, c’est tout simplement le petit nom anglais d’une variété de chou vert frisé (non pommé, cad. à tiges), très proche du chou ancestral. Il contient des antioxydants en veux-tu en voilà, une ribambelle de minéraux et très peu de calories. Peu marqué en goût, il est tout juste délicatement ‘poivré’, ce qui le rend si particulier. Last but not least: il faut savoir que le Kale ne se laisse pas croquer si facilement.. Ses feuilles étant dures, il faut les ‘masser’ (si, vous avez bien lu) avec de l’huile et du sel pendant 2min, avant de les consommer crues. On appelle ça le Kale massage. Chou, non?

Secrets de kale. Il ne paie pas de mine, mais ses bienfaits sont tout simplement bluffants. Le kale contient plus de calcium que le lait (100g de kale = 150mg de calcium, contre 125mg dans un verre de lait de vache de 120ml). Intolérants au lactose, foncez! 150g de Kale contiennent autant de fer qu’un steack de 100g. Bingo pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de viande!

Aux fourneaux. Pour le dénicher (grosso modo d’octobre à mai, puisque c’est un chou d’hiver): fouinez dans certains magasins bio, ou bien chez Terroirs d’Avenir. Des marchés bio en proposent parfois (comme celui de Raspail, Grenelle ou de la rue Gros, à Paris). Tentez aussi via le réseau La ruche qui dit oui. Pour se le mettre sous la dent, soyez inventif ! Le kale se dévore sous toutes ses formes : cru (massé) en salade, poêlé avec un peu de sauce tamari, en soupe, en chips (crues ou cuites), ou encore en jus (si vous avez la chance d’avoir un extracteur).
Nos idées pour ce week-end:
Salade kale, cranberries, graines de courge 
– Pesto de kale 
Lasagnes kale ricotta

Kale fever!

Les bénéfices
Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.