HomeToposLe point sur le pain

Le point sur le pain

Nostra culpa. On vous parlait récemment des purées d’oléagineux pour remplacer le beurre sur les tartines. Mais on ne vous avait pas tout dit. En effet, ces purées filent du très, trrrrès bon coton avec le pain. Et comme tous bons Français qui se respectent, à La Minute Papillon, on est dingue de pain. Même sans gluten (si si).
À condition de bien le choisir, évidemment.

Les “pains” à éviter:
De manière générale, tirez un trait sur les pains industriels blancs dans les grandes surfaces. Ils ne présentent aucun intérêt nutritionnel, car les farines y sont raffinées. Bye bye le pain de mie industriel, à l’indice glycémique élevé (75), souvent plein de sucres ajoutés et d’additifs. A vérifier sur l’étiquette au cas par cas.
Le pain blanc est bourré de « calories vides », c’est à dire sans nutriment, et son index glycémique est très élevé: 80 par ex pour une baguette blanche… Ouch. On zappe.
Le pain complet non bio est, quant à lui, un sacré piège, car rempli de pesticides qui se concentrent dans l’enveloppe du grain. On passe son tour.

Le pain à préférer:
Quitte à prendre du bon pain, autant en prendre tout droit sorti du four du boulanger, fait artisanalement avec du levain naturel. Le vrai levain entraine une fermentation lactique plus lente et plus digeste que celle provoquée par la levure de boulangerie. C’est ce petit détail qui lui donne cette saveur si agréable et subtile.
Le pain complet ET bio est aussi un allié de choc: il contient 2 à 3 fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que le pain blanc. Avec un indice glycémique raisonnable (60). Bingo!
Pour ceux qui ont dit adieu au gluten, choisissez les pains qui combinent plusieurs types de farines (riz, sarrasin, châtaigne), et que l’on trouve facilement dans les magasins bio. Par ici une recette de pain à la farine de châtaigne!
Et enfin, pour les plus motivés: misez tout sur le “pain essène”. Fait à partir de céréales germées, c’est une vraie bombe à vitamines. Ce pain est appelé Essène car sa recette remonte au peuple des Esséniens, il y a plus de 2000 ans. Il était traditionnellement déshydraté avec les rayons du soleil, afin qu’il puisse garder tous ses bienfaits. Ce petit pain est en effet richement pourvu en vitamines E, B1 et minéraux. Et hop: notre recette de petits pains essènes.

Psstt: Pour mettre le grappin sur les meilleures adresses, jetez un œil à notre shortlist des boulangeries, dans notre Carte des adresses healthy.
Ouhla, c’est l’heure de l’apéro… Avec un petit pesto ou un caviar d’aubergines, alors, on se la fait cette tartine?

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.