Le quindim

Le quindim, un flan à la noix de coco addictif. Une recette du Nord Est du Brésil, adaptée par Jean-Pierre Montanay, ami et cuisinier amateur éclairé.

Temps
Préparation: 40 mn
Cuisson: 1h

Ingrédients (8 flans)
– 125 g de noix de coco râpée
– 20 cl de lait de coco bio
– 20 cl d’eau
– 9 jaunes d’oeuf bio
– 260 g de sucre brun intégral (type muscovado)
– 60 g de margarine (ou beurre clarifié, ou beurre bio)

Préparation
– Dans un bol, laisser gonfler la noix de coco râpée dans 10 cl de lait de coco et 10 cl d’eau pendant 30 mn.
– Préchauffer un plat à gratin rempli d’eau à mi-hauteur dans le four à th 5/6 (170 °). Beurrer (ou “margariner”) 8 ramequins individuels, saupoudrer légèrement de sucre brun.
– Fouetter 50 g de margarine ramollie et 250 g de sucre brun intégral (type muscovado) dans un saladier. Incorporer les jaunes d’oeuf l’un après l’autre, en continuant de fouetter pour que le mélange devienne bien lisse. Ajouter 10 cl de lait de coco et 10 cl d’eau.
– Verser lentement le mélange lait de coco-noix de coco râpée, en mélangeant soigneusement. Passer au blender ou mixer au mixeur plongeant pour que la pâte soit bien lisse.
– Répartisser dans les ramequins, que vous placerer dans le plat à gratin, pour une cuisson au bain-marie (1 h, toujours à 170°).
– Rajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire (elle doit arriver aux 2/3 de la hauteur des ramequins).
– Servir tiède, c’est meilleur, et vous verrez, c’est magique, lorsqu’on les démoule, la croûte -en bas- est composée d’un gâteau de coco, et le reste, d’un flan délicieux.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.