HomeRecettes SucréesLe sorbet potimarron-épices

Le sorbet potimarron-épices

Même pas peur.

Plutôt que de vous laisser vous empêtrer dans des toiles d’araignée en sucre, des fantômes en chamallows, des bouts de doigts ensanglantés en cookies (et colorants) et des citrouilles en gélatine… Voici la recette sucrée d’Halloween à la fois hyper savoureuse, colorée ET bonne santé qui plaira aux petits et aux grands.

Héroïque, non ?

Les ingrédients (bio) pour 4 bonnes portions (on n’a pas froid aux yeux) : 

Recette adaptée du blog Tangerine Zest

  • 1 potimarron de taille moyenne
  • Des épices : 1 càc de cannelle en poudre, 2 clous de girofle, 2 graines de cardamome écrasées, 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 4 carrés de chocolat noir grossièrement concassés (facultatif… mais c’est tellement bon !)
  • 4 càs de sirop d’érable
  • 2 verres d’eau de source

Le how-to :

Coupez le potimarron en petits cubes de 1cm sur 1cm (à peu près, on va pas chipoter). Good news : c’est la courge préférée des flemmards puisqu’il n’est pas nécessaire de la peler, la peau devient fondante à la cuisson.

Dans une casserole, ajoutez l’eau et les épices au potimarron et laissez cuire environ 15/20 minutes le temps que le légume soit bien mou.

Extirpez les clous de girofle et les graines de cardamome, puis retirez le gros de l’eau.

Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse.

Réservez au frais.

Ajoutez les pépites de chocolat (facultatif), le sirop d’érable et mélangez.

Dégainez la sorbetière et passez la purée environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elle « prenne » (en gros jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une glace à l’italienne).

Versez la mixture dans un récipient et glissez-la au congélateur pour plusieurs heures.

Si vous n’avez pas de sorbetière ça marche quand même mais vous n’avez plus qu’à mettre la purée dans un récipient au congélateur et la sortir toutes les 10/15 minutes pour la mélanger (et éviter ainsi la texture granité).

Petits bonus : 

Ce sorbet n’est pas, comme les sorbets traditionnels, composé de 50% de sucre blanc et de 50% de fruits (ou moins…). Avec ses 4 petites càs de sirop d’érable, il est très peu sucré. Le sirop d’érable présente en plus un index glycémique plus bas que le miel ou le sirop d’agave, ses concurrents. Vous pouvez donc vous lâcher.

Gla-gla-gla…

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL