HomeToposLe point sur le thé

Le point sur le thé

Alors, le thé est devenu votre nouvel ami depuis que vous avez souhaité réduire vos 5 tasses de café quotidiennes?.. Le thé aux mille vertus aurait-il des défauts? Quelques repères pour lire plus clair dans sa tasse de thé.

De l’or en tasse – Meilleur ami des cures détox aujourd’hui, Chinois et Japonais connaissent ses bienfaits depuis des lustres: il serait bon pour le cœur, aurait des effets bénéfiques dans la prévention du diabète et même du cancer. Il favoriserait aussi un vieillissement tout en harmonie. Rien que ça?! Comment ces petites feuilles séchées peuvent-elles produire ces effets quasi miraculeux? La réponse se trouve dans les antioxydants. Le thé vert monte allègrement sur le podium: il contient trois fois plus de polyphénols que le thé noir! Ces antioxydants puissants augmentent nos défenses immunitaires raplaplas et neutralisent les radicaux libres qui en veulent à nos cellules.. En plus d’être riche en vitamines et minéraux, le thé vert a une qualité notable, c’est qu’il est non fermenté, contrairement à son frère le thé noir.
Allez zou pour notre petite seconde culturelle: la différence entre le thé noir, vert ou blanc? Le degré de fermentation. Plus le thé fermente, plus il noircit. Les thés verts et blancs conservent donc davantage leurs propriétés antioxydantes.

Alors, zéro défaut, le thé? – Le thé est riche en purines, qui sont difficilement éliminées par l’organisme lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité. C’est le foie qui trinque illico. Pour donner une idée: une portion de 100g de carottes contiennent 5mg de purines, et 5g de thé en contiennent… 140mg. Autre bémol: le thé inhiberait l’absorption du fer, avec à la clé un risque de carence (et donc d’anémie, si on en prend des litres par jour, surtout au cours des repas..).

Manuel du thé-vore – Pour qu’il reste un petit miracle, 3 tasses max par jour, pas plus! Et vous l’aurez compris, buvez-en à distance des repas (notamment pour les végétaliens et les femmes enceintes, qui doivent chouchouter leur niveau de fer!). Dernier conseil: optez toujours pour des feuilles en vrac (donc entières), plus riches en antioxydants que les sachets, qui, lorsqu’ils sont de mauvaise qualité, ne contiennent parfois que des « restes » de feuilles de thé.
Allez, hop: par ici une recette gourmande de Matcha latte, la Rolls du thé vert!

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.