HomeToposLes légumes du printemps

Les légumes du printemps

Rappelez-vous. À la cantine, c’était: épinards-œufs-durs le lundi, asperges-mayo le mardi, chou-fleur-vapeur-qui-pue le mercredi. Beurk, beurk, et re-beurk. Vous en faites encore des cauchemars? Nous aussi. Du coup, on est allés chercher ces légumes printaniers sur les étals du marché pour leur en toucher deux mots. Et finalement, ils se sont bien fait pardonner.

Le plus mythique
Ah, les épinards… Tout droit sortis du congélateur, accompagnés de leur « crème » et des vilains œufs durs sur le plateau en plastique du réfectoire. Plus jamais ça! Le relooking version 2015, ce sont les épinards frais, qu’on glisse dans des salades croquantes avec une bonne vinaigrette. Notre relooking à nous: une salade aux fraises, pousses d’épinards et balsamique! Les pousses d’épinards peuvent également servir de base pour des green smoothies sexy. On valide. En plus, c’est vraiment bon pour la santé: les épinards sont bourrés de minéraux, de vitamines C, B9 et d’antioxydants. Top.

L’info cool: Popeye est un menteur. Les épinards ne sont pas particulièrement riches en fer. En tout cas, beaucoup moins que les lentilles ou les fruits secs par exemple. Tout ça serait à cause d’un étourdi de biochimiste allemand, E. von Wolf. En 1870, il aurait oublié une virgule dans ses notes et écrit 27 mg de fer pour 100 g d’épinards au lieu de 2,7 mg. Ben tiens, c’est malin.

La plus étonnante
Une poignée d’asperges plongée dans une vinaigrette industrielle douteuse, ça vous parle? Si oui, vous avez un train de retard, faites donc la mise à jour! Mijotez vos asperges en wok, fraîches et cuites à la vapeur avec une sauce maison ou en salade, en version mouillettes pour les œufs à la coque, au four, en papillote… L’embarras du choix. L’asperge a seulement besoin d’un peu d’attention pour dévoiler toutes ses personnalités. Nous on l’aime en version sautée avec des poivrons et des herbes. Légère, digeste, elle est riche en minéraux (potassium/magnésium), en vitamine C et en fibres. Royal.

L’info cool: elle n’a pas l’air comme ça, mais l’asperge appartient à la famille des Liliacées. Autrement dit, ses cousins sont le poireau, l’oignon et l’ail. On vous laisse imaginer la photo de famille.

Le plus light
Celui-là, il n’avait pas de goût, mais alors, une odeur… Pour l’oublier, il va falloir surclasser le chou-fleur. Glissez-le cru dans un taboulé, croquez-le en dips, mijotez-le en gratin ou en délicieux beignets. Le chou-fleur est l’un des légumes les moins caloriques (50 kcal pour 200 g), alors aucune raison de s’en priver. En plus, il contient beaucoup de vitamine C, autant que l’orange, et un bon paquet de fibres. Fortiche.
Et au fait, vous connaissez le chou-fleur braisé? Voici la recette d’Eyal Shani, le chef de Miznon, les meilleurs choux-fleurs braisés de Paris (notre péché mignon même s’ils ne sont pas bio).

L’info cool: Louis XV était accro au chou-fleur. Les cuisiniers de la cour redoublaient d’imagination pour créer de nouvelles recettes, dont le chou-fleur à la du Barry, en hommage à sa favorite. Une recette de chou-fleur à son nom, classe non?

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.