Nos combats

LA LÉGUMES WEEK

“C’est tellement moche, on dirait une fringue de l’an prochain” “Tu peux me passer un chewing-gum ? J’ai une haleine automne-hiver 1992”. Ok pas de doute, c’est bien la fashion week à Paris ! À la Minute Papillon, on a décidé de lancer la “LÉGUME WEEK” ! Tous les jours, un légume de saison sera sur le podium. On vous propose de l’indémodable, du chic sans être prout prout, vous en redemanderez l’année prochaine.

la betterave !

Elle renferme de puissants antioxydants. Elle est l’un des rares végétaux à contenir des bétalaïnes, des pigments antioxydants qui ont montré des propriétés anticancéreuses dans des études in vitro chez l’animal. Riche en nitrate, elle améliore la circulation sanguine et l’oxygénation. Il est préférable de la consommer cru, en jus ou en carpaccio pour bénéficier de tous les nutriments et pour ne pas faire monter l’indice glycémique avec la cuisson. Plutôt canon la betterave non ?

Le navet !

Légume de la famille des crucifères comme le chou, le brocoli… Le navet est bénéfique contre l’inflammation. On a l’habitude de manger la racine cuite. Il peut également se manger cru, émincé et les feuilles intégrées dans une salade ou dans une soupe. Moins calorique que la pomme de terre, il peut la remplacer facilement dans la soupe. Riche en potassium, il soutient la bonne santé cardio vasculaire. MA-GNI-FIQUE le navet 👏🏻👏🏻

Le kale !

Famille des légumes crucifères (chou, brocolis, chou fleurs…). Très peu calorique, riches en fibres (effet rassasiant) et très concentrés en nutriments. Il est aussi hyper riche en anti oxydant (beta carotènes bon pour la peau, de la vitamine C pour aider l’immunité, des flavonoïdes…) + de la lutéine et zéaxanthine : 2 protecteurs des yeux. Il contient aussi de la vitamine K essentielle à la coagulation sanguine et à la femme enceinte + des minéraux et oligo-éléments : magnésium, calcium, manganèse… Quelle star !

le radis !

Le rose c’est LA couleur qui a fait sensation lors de cette première édition de la légume week. La rédactrice en chef de legume magazine en portait de la tête aux pieds. C’est l’indicateur d’un gros succès cette saison ! Le radis est ravi ! Famille Des crucifères, des études ont révélé que la consommation régulière de crucifères comme le radis, le chou de Bruxelles… avait un effet préventif contre certains cancers. Bon point pour le radis !

L'endive !

Lumière sur l’endive !
Le goût amer de l’endive – tonifie le foie et la vésicule biliaire dans leur détox de l’organisme – améliore la digestion par stimulation de la sécrétion des sucs gastriques en charge de la digestion (surtout si elle est prise en début de repas)
Elle est aussi riche en eau, peu calorique et riche en fibres !

Le céleri !

Peu calorique, fibres très abondantes (bonne pour le transit et la satiété), diurétique et bon pour le cœur contre l’hypertension, il contient de la vitamine K (bonne pour le cœur et les os), vitamine A (bonne pour les yeux), vitamine C (anti infectieux), du zinc (bon pour la peau) !

Topinambour !

On continue la légume week avec super topinambour !
Riches en inuline, une fibre alimentaire ayant un effet pré-biotique nourrissant la bonne flore intestinale. Pour ceux qui ont les intestins fragiles, la présence d’inuline est source d’inconfort (gaz, ballonnements, crampes d’estomac…). Dans ce cas, soit éviter ce légume soit le consommer cru rapé en salade avec de l’huile de noix et du vinaigre de cidre pour diminuer cet inconfort ou encore cuit avec de la pomme de terre et du bicarbonate de sodium. Sublime le topinambour 😎

LES 11 COMMANDEMENTS

C’est officiel le printemps est là ! L’occasion d’offrir un nettoyage de printemps à notre corps ! On vous propose une détox en 11 commandements pour se faire du bien !

Le café tu remplaceras !

Le café est un excitant qui puise l’énergie dans nos propres réserves et donne un effet “coup de fouet” très rapide vécu comme un stress par l’organisme provoquant un état de dépendance. Remplacez le café par le malt soluble ou la chicorée qui en plus est bonne pour le foie. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, diminuez peu à peu la quantité et préférez le arabica (moins de caféine que le robusta) d’origine Ethiopie ou Colombie, bio pour éviter les pesticides et insecticides; et expresso (l’allongé contient plus de caféine car cette dernière se développe avec l’infusion) 👌🏻

"De l'eau pure tu consommeras"

L’eau a pour fonction de nettoyer l’organisme en transportant les déchets vers les portes de sortie (reins, intestins, peau, poumons). Si l’eau est pure et peu minéralisée, elle peut transporter les déchets vers les portes de sortie mais si elle est riche en minéraux, métaux lourds, chlore… elle n’a plus de place pour transporter les déchets. Choisissez une eau soit en bouteille recyclée avec un résidu à sec inférieur à 150° environ, soit l’eau du robinret auquel vous aurez rajouté un filtre. Il est important de la filtrer et de la redynamiser pour la rendre vivante.

Les produits industriels tu limiteras.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont trop riches en sucres, en sel et en mauvaises graisses. (Bonjour rétention d’eau et hypertension, prise de poids, troubles de la glycémie, fatigue, perturbation de la flore intestinale). En plus, ils sont pauvres en nutriments et riches en toxiques (conservateurs, additifs…) difficiles à évacuer par le corps.
Alors comment on fait ? Eh bien on cuisine !

La mastication, tu exagéreras.

Pourquoi ? Pour favoriser une meilleure digestion sans fatigue, pour profiter plus longtemps du plaisir gustatif (une fois humidifiés, les aliments induisent une réaction gustative et les saveurs se dévoilent) et aussi pour moins manger (plus on mastique, plus on prend le temps, plus on est vite rassasié). Alors un seul mot d’ordre : SLOW!

Moins de produits animaux tu consommeras.

Pourquoi ? En excès, ils sont acidifiants pour l’organisme. Le résultat d’un corps trop acidifié c’est : irritabilité, déprime, peau sèche, douleurs articulaires… Pas folichon ! Si en plus ce n’est pas bio, on se retrouve avec des hormones et des antibiotiques dans notre assiette… Est-ce-qu’on a besoin de vous rappeler qu’en plus une alimentation de produits animaliers augmente le gaz à effet de serre, la déforestation… ?
Hé pssst, pour ceux qui ont peur de manquer de protéines, on vous rappelle qu’on ne trouve pas des protéines uniquement dans les produits d’origine animale. Les végétaux permettent, si on les combine bien, d’absorber la bonne quantité de protéines dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.

des légumes verts tu abuseras.

Pourquoi ?
1/ Pour les fibres : nettoyant et régulateur de la flore et du transit et pour leur effet modérateur de l’appétit
2/ Pour la chlorophylle au fort pouvoir détoxiquant et pour la richesse en minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Sa molécule est semblable à l’hémoglobine qui sert à l’oxygénation cellulaire d’où l’effet régénérateur et vitalisant. Riche en minéraux ionisés, elle permet l’alcalinisation de l’organisme. Le mieux est de la consommer liquide dans des jus de légumes verts pour l’extraire des fibres des légumes.

La bouteille et l’huile de ricin tu adopteras

Pour aider le foie dans son rôle de détoxication de l’organisme, adoptez l’huile de ricin ! 
En pratique : éponger d’huile de ricin un linge de tissu en coton que vous pourrez réutiliser et appliquer le linge imbibé sur le foie (à droite au niveau des dernières côtes) pendant 1h/ 1h30. Ajouter la bouillotte chaude par dessus pour maximiser l’effet de décongestion et purification du foie. A faire au moins 3 soirs de suite.

Les 5 tibétains tous les matins tu pratiqueras.

Pratique ancestrale de longévité des moines tibétains, cette série de posture augmente l’énergie vitale (le prana en sanskrit) et la régularise au niveau de tous les chakras. Ces exercices aident à conserver un corps souple et tonique. Chaque jour, quelques minutes, commencer par pratiquer la série 3 fois la première semaine, puis 5 la deuxième et ainsi de suite jusqu’a arriver jusqu’à 21 fois à l’exception du premier exercice qui se réalise en nombre illimité jusqu’a l’apparition de sensation de vertiges.

La respiration ventrale tu effectueras.

La respiration ventrale a pour bienfait de favoriser le transit, améliorer le retour veineux et déstresser.
En état de stress, on a tendance a respirer peu et à bloquer notre respiration au niveau du thorax. On utilise peu notre diaphragme (muscle de la respiration). Ce muscle est comme un ballon, lorsqu’on inspire il se gonfle, descend vers le système digestif en faisant pression sur ce dernier + stimule le nerf vague en charge de dire au cerveau « relax, déstresse ». Ce mouvement du diaphragme stimule le mouvement des intestins et favorise le travail de digestion et les transits paresseux. Si tu favorises le travail des intestins, tu favorises les capacités d’éliminations des déchets et donc tu détoxifies ton corps. De plus, lors des exercices de respiration, tu évacues des acides (=toxines) dans l’expiration par la bouche.

Les 3 gratitudes de fin de journée tu appliqueras.

Pourquoi ? Pour voir la vie du côté positif et chasser les pensées négatives polluant notre mental. Adopter le rituel le soir au coucher de noter dans un cahier les 3 belles choses qui vous sont arrivées dans la journée. Cela peut être des toutes petites choses comme profiter des rayons du soleil, recevoir un appel d’un ami, se préparer un bon petit plat, tomber par hasard sur sa musique préférée en écoutant la radio…
Cet exercice est parfait pour adopter un état d’esprit positif 🙂

À l’alcool tu renonceras

Dis comme ça c’est un peu rude. On ne vous demande pas d’y renoncer à vie évidemment mais en période de detox, c’est mieux !
L’alcool est pro-oxydatif (il accélère le vieillissement cellulaire), il surcharge le foie dans son rôle de détoxification et sur une longue durée, ralenti la transmission neuronale (ce qui a un impact sur la coordination moteur, le langage et l’apprentissage). En période de détox, mieux vous l’oublier !