HomeToposLes 5 indispensables du frigo

Les 5 indispensables du frigo

Comme le dit un proverbe papillonien, « frigo vide vaut mieux que frigo mal rempli ». Et pour cause, un frigo bourré d’aliments industriels aux étiquettes suspectes ne passerait jamais le test de la brigade healthy. Ce serait bête, quand on sait que 5 aliments suffisent à assurer un 20/20. Voici donc une liste courte mais efficace des aliments à toujours avoir à portée de main.

Pour se forger une santé béton: de l’huile de chanvre ou de cameline. Elles sont bourrées d’acides gras essentiels (et notamment des indispensables oméga 3), essentiels car l’organisme ne peut les synthétiser lui-même. Alors on ne lésine pas dessus: ces acides gras permettent la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires, une bonne santé cardio-vasculaire, cérébrale, hormonale, respiratoire… Bref, elles en ont dans le flacon, ces huiles!

Pour caler les petits creux: des crudités de saison. C’est l’idéal pour éviter de se ruer à 20h sur les habituelles cochonneries, quand l’estomac crie famine. Bien plus nourrissants et surtout beaucoup plus sains qu’un bout de baguette à peine mâché: carottes, choux et autres choux fleur sauront aussi ravir les palais les plus exigeants. Et hop, voici une recette de salade betterave, kumquat et une de taboulé.

Pour assaisonner malin: un tartare d’algues. Les algues sont très riches en oligo-éléments, minéraux, fibres et antioxydants, mais aussi, et surtout, en calcium. C’est donc l’astuce parfaite pour tout ceux qui ont tiré un trait sur les produits laitiers. Le tartare d’algues s’utilise en condiment ou en sauce, ou en tartines pour l’apéro.

Pour faire le plein d’énergie: des graines germées. Remplissez vos étagères d’alfalfa, mais aussi de graines germées de poireau, de roquette, de fenouil ou de lentille… avant de les glisser dans les salades, les soupes, sur les tartines, ou sur une omelette. Elles sont très riches en enzymes et en vitamines, et avec leur indice glycémique très bas, elles ont tout bon.

Pour tout le reste: le gingembre. Avec ses propriétés antioxydantes et toutes ses vertus santé, c’est un peu le king du frigo. Pour l’énergie et la vitalité, mais aussi pour la digestion, les nausées; ce superaliment aurait même des vertus anti-cancer. Autant de bonnes raisons de consommer du gingembre régulièrement.  Tout comme le citron. Et voilà une recette de lemon curd vegan.

Avec ça, vous êtes parés.

Pssstt… Pour celles et ceux qui seraient fâchés avec leur frigo: et si vous faisiez appel à Fred, Marion ou Sabine pour remettre de l’ordre dans vos placards et faire la paix avec votre frigo? Plus d’infos ici.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.