HomeRecettes SaléesLes recettes qui sauvent vos soirées

Les recettes qui sauvent vos soirées

Pas une semaine que la rentrée est passée, et c’est déjà le même refrain: métro, boulot, dodo. Pour mijoter des repas aussi bons que sains, s’occuper des enfants, et du reste, il faudrait un paquet de super-pouvoirs. Ou tout simplement lire ce mail, pour dégainer des recettes healthy en deux temps trois mouvements et régaler toute la tribu. Go!

Le b-a-BA
Le secret, c’est une bonne base. A toujours avoir sous la main, dans ses placards. Les lentilles corail, le quinoa, le millet cuisent en 15-20 mn (le riz semi-complet et les lentilles un chouia plus longtemps), dans 2 fois leur volume d’eau. Et ça tombe bien, comme ils ont à peu près le même temps de cuisson, l’idée est de les associer selon son humeur. Le tout dans la même casserole. En suivant une seule règle simple: mixer céréales et légumineuses pour obtenir un repas complet et faire votre repas végé du jour. Pratique, non?!

Le tour de magie
Etape 1: Choisissez votre mix. Nos chouchous: riz semi-complet + lentilles noires, ou quinoa blond + lentilles corail.
Pour 4 personnes, prévoyez 1 bol et demi de riz, pour 1 bol de lentilles, et 1 bol de légumes (tout bio bien sûr), pour 2 fois ce volume d’eau.
Etape 2: Dans une casserole, faites revenir 2 mn un oignon émincé avec une belle quantité d’huile d’olive, du sel et du poivre (et une gousse d’ail pour les plus motivés). Versez votre bol de légumes (tomate, courgette, poivron ou butternut) coupés en petits morceaux. Ajoutez comme vous le sentez des herbes et/ou des épices. Ajoutez ensuite l’eau, et une fois qu’elle boue, versez votre mix de céréales et légumineuses puis laissez mijoter 15-20 mn à feu moyen.

Et en intro?
Pendant la cuisson, préparez-vous une petite entrée de crudités: tomates et radis sont ultra rapides à découper. Idem pour le concombre et l’avocat, notamment pour les enfants réfractaires à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un légume. Recouvrez illlico le tout d’une de nos vinaigrettes express (pour 4 personnes):
Classique: 3 CS d’huile (olive + colza), 1 CS de vinaigre de riz, 1 cc de moutarde, 1 échalote émincée, sel, poivre, ciboulette fraîche.
Aigre-douce: 3 CS d’huile (olive + noix), 1 CS de jus de citron, 1 cc de sirop d’agave, 1 cc de moutarde à l’ancienne, sel, poivre.
Epicée: 2 CS d’huile (olive + sésame), 1 CS de tamari, 1 pincée de cumin, 1 petit oignon nouveau, un peu de poivre.

La touche cool
C’est cuit? Ajoutez quelques toppings sur votre assiette, pour la rendre encore plus healthy: graines de courge + levure de bière, ou graines de chia + feta. Ou encore sésame + graines germées…

Et hop, le tour est joué!

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.