HomeToposLes livres de 2016

Les livres de 2016

Les livres de 2016

Des bonnes résolutions, on en a pris à la pelle, comme d’hab. Celle qu’on va vraiment tenir? Approfondir nos connaissances sur quelques sujets clés, ceux qui nous tiennent vraiment à cœur et qui vont changer notre année 2016. Le tout grâce à 6 livres qu’on a lu et relu.

Pour comprendre et réfléchir

image11. Un zeste de conscience dans la cuisine d’Isabelle Filliozat
– Ça parle de quoi? Du regard d’une psychologue sur de nombreux sujets du quotidien reliés à l’alimentation (les dangers du sucre, les régimes, les gens qui n’aiment pas cuisiner, pourquoi les végétaliens dérangent, la psycho-nutrition, la méditation…).
– Pourquoi on l’aime? Parce qu’il se dévore, tout simplement. L’auteure sait trouver les mots justes pour expliquer simplement des choses complexes, toujours appuyée par des références et des études.
– Le petit plus: les recettes préférées de l’auteure à la fin de chaque chapitre, avec des variantes pour tous les goûts (sans gluten, sans lactose ou avec                                  d’autres fruits et légumes).

 

image22. Anticancer de David Servan Schreiber
– Ça parle de quoi? Du combat de l’auteur, neuropsychiatre, contre le cancer et ses découvertes concernant le lien entre l’alimentation et la maladie.
– Pourquoi on l’aime? Parce que c’est le témoignage d’un chirurgien qui découvre la médecine douce alors qu’il a toujours été confronté à la médecine traditionnelle. Parce que le livre est bourré d’études et de sources. Parce qu’il est vraiment intéressant et pas uniquement destiné aux personnes touchées de près ou de loin par la maladie.
– Le petit plus: un fascicule détachable à la fin du livre, qui récapitule en images tous les conseils de l’auteur pour une alimentation « anticancer ».

 

image33. Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders
– Ça parle de quoi? De l’intestin, notre « deuxième cerveau », et surtout de son rôle dans notre bien-être.
– Pourquoi on l’aime? Pour sa plume, qui en fait un livre à la fois drôle et érudit. L’auteure utilise des explications très imagées, pour comprendre facilement des mécanismes un peu compliqués. Il contient aussi beaucoup d’anecdotes amusantes et surprenantes.
– Le petit plus: le carnet scatologique, pour comprendre la composition, la couleur et la consistance des selles. Inattendu et décalé.

 

Pour cuisiner végétal

image4.21. Green, Glam & Gourmande de Rebecca Leffler
– Pourquoi on l’aime? Parce qu’il porte bien son nom, que les recettes sont tendances, simples à réaliser et accompagnées d’astuces et de focus ingrédients. Un vrai livre de filles, très bien présenté et joliment illustré.
– Le petit plus: beaucoup de surprises comme des exercices de yoga à faire chaque saison ou des recettes de beauté avec des ingrédients naturels (bain moussant au chocolat, masque cacao-miel…).

 

image52. Vegan de Marie Laforet
– Pourquoi on l’aime? Parce qu’il contient un max de recettes. Surtout, il est conçu comme un vrai manuel pour apprendre à cuisiner végétal. Le livre présente beaucoup de techniques et recettes de base pour réaliser des préparations typiquement vegan (ex: les crèmes et fromages végétaux / Comment se passer des oeufs?/ Comment cuisiner les différents tofus-seitan-tempeh…).
– Le petit plus: une intro longue et détaillée sur le veganisme (choix éthique, écologique, santé), les indispensables de la cuisine végétale et des conseils nutritionnels pour une alimentation vegan équilibrée.

 

51asLKQrn6L._AA160_ 3. Les secrets véganes d’Isa de Isa Chandra Moskowitz
– Pourquoi on l’aime? Parce que c’est le plus gourmand de tous. Le livre de la comfort food vegan par excellence, avec des recettes comme des boulettes, burgers, wraps, ragoûts, plats familiaux et gourmandises en tous genres.
– Le petit plus: ultra pratique, il contient de nombreux conseils pour mieux s’organiser en cuisine, s’équiper, avoir l’essentiel du garde-manger vegan et réduire sa consommation de gluten.

 

Il va falloir faire un peu de place dans la bibliothèque.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.