HomeToposManger en pleine conscience

Manger en pleine conscience

Vous connaissez la dernière tendance lourde, en nutrition? Manger “en pleine conscience”. WTF?! Dernière lubie des foodistas? Nouvelle méthode anti-régime? Ou bien vraie philosophie alliant nutrition / santé / bien-être? Allez, on fait le point.

Kezako?
Cette pratique est issue du courant de pensée de “pleine conscience”. En gros, manger en pleine conscience, c’est porter attention à ses propres sensations au moment des repas: qu’est-ce qu’on mange, d’où ça vient, comment ça a été préparé, quelles sont mes sensations?… Du coup: exit les perturbations extérieures comme la télé, la radio, l’ordinateur, les lectures, voire même les discussions. On se concentre vraiment sur ce que l’on mange, les sens en éveil. Manger en pleine conscience, c’est s’accorder une véritable pause, prendre le temps de reluquer et de renifler son assiette, déguster, lentement, en étant attentif à tous ses ressentis… Tout un art!

Les plus
Le vrai bénéfice de cette discipline, c’est aussi de retrouver des sensations alimentaires authentiques, comme la faim, la satiété ou le goût, trop souvent oubliées avec notre mode de vie occidental speed. Manger en pleine conscience, c’est le meilleur moyen de s’offrir un vrai kiff, même entre midi et deux. Cela permet de redécouvrir le goût des aliments, de mieux gérer sa faim et en plus, ça entraîne à bien mâcher. Essentiel! Enfin, pour les novices qui souhaiteraient tester une forme de méditation vivante et concrète, c’est l’exercice parfait.

Ce qu’on en pense
Cette “pratique” doit rester un plaisir! Comme un bain chaud ou un footing, où l’on se recentre sur soi. Alors concrètement, on fait comment?
– Pour les consciencieux: prenez rendez-vous avec vous-même, de temps en temps, au petit-déjeuner ou à dîner.
– Pour ceux qui détestent être seuls: manger en pleine conscience peut aussi être un instant de partage, il n’est pas nécessaire de s’isoler.
– Pour les plus motivés: on peut également pratiquer à tous les repas, en prenant tout simplement un peu plus de temps pour manger et être attentif à nos ressentis.

Du coup, on vous laisse à vos sensations. Bon app’!

Latest comment