HomeToposMangez vivant!

Mangez vivant!

Pas de panique, le principe de l’alimentation vivante est de miser sur des aliments crus, qui n’ont subi aucune transformation… ou presque.

Un grand cru de nutriments au quotidien. Au four, casserole, ou encore plancha, la cuisson au-delà de 40 degrés est à bannir: Elle détruit les enzymes, ce qui oblige le système digestif à travailler davantage pour la digestion et fatigue l’organisme. Le cru permet de conserver tous les nutriments, vitamines, minéraux, avec à la clé des résultats bluffants en terme de vitalité… et de saveurs.

En pratique, on fait comment? Votre balcon ne va pas se transformer en serre géante ni vos assiettes en éprouvettes… Qui dit manger vivant, dit cuisiner intelligent. Inutile de s’acharner sur des tomates cerises ou des radis tous les soirs. Croquez des crudités, certes (en mélangeant les huiles première pression à froid), mais variez aussi les plaisirs en mélangeant du cru, du fermenté, du germé, du séché…

Panoplie de chimiste? Ok, ça ressemble presque au manuel du parfait chimiste, mais testez absolument les aliments fermentés et germés. Kezako? La fermentation n’est pas une expérience du troisième type, c’est tout simplement un moyen traditionnel (et simplissime) de conservation des aliments, à partir de micro-organismes vivants. Le seul d’ailleurs qui améliore valeur nutritive, saveur et même digestibilité. Sans le savoir, vous êtes déjà expert en produits fermentés: olives, fromage, vin et bière, de quoi se faire un apéro fermenté digne de ce nom. Ajoutez à cela la choucroute, le miso, le vinaigre, les yaourts ou le kéfir, et vous êtes gagnant. Au restaurant coréen, laissez-vous tenter par le kimchi (chou fermenté), aussi surprenant que fondant. Quant à la germination, c’est une véritable usine de réactions chimiques qui « fabrique » des nutriments. Alors optez pour les championnes des aliments vivants: les graines germées et jeunes pousses, qui croquent et craquent, et sont particulièrement décoratives. On en trouve facilement dans tous les bons magasins bio: alfalfa (luzerne), radis, fenouil, ail… Et pour les plus motivés: adoptez un germoir, pour voir pousser (non sans une certaine fierté) vos propres graines germées!

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.