Rester dans la zone euro, sortir de la zone euro, rester, sortir… La Grèce est un vrai casse-tête chinois. Mais nous, ce qui nous intéresse vraiment, c’est la cuisine. Et là-dessus, les Grecs en connaissent un rayon.
Pour avoir l’impression de partir en vacances, une seule chose à faire: ramener la Méditerranée dans son assiette.
4 raisons d’aimer la Grèce
#1 Pour toutes ces petites herbes et condiments (menthe, persil, basilic, ail), aux propriétés ultra-antioxydantes. L’ail surtout, est un super-aliment: plusieurs études démontrent son effet positif sur la prévention de certains cancers. Le tout à condition de ne pas le faire cuire plus de 20 mn, pour préserver la qualité de ses composés actifs.
#2 Pour la quantité considérable de légumes peu caloriques et bourrés de soleil qu’utilise la cuisine grecque. Certains, comme le poivron rouge, ont même des propriétés antioxydantes bluffantes.
#3 Pour la feta et le yaourt grec, plus digestes, car ils sont faits à base de lait de brebis et non de lait de vache.
#4 Pour l’huile d’olive et ses arômes enivrants de Méditerranée, à condition de toujours la choisir de qualité, vierge et première pression à froid. On vous aide par ici.
Des mezzés osés
La cuisine grecque est aussi réputée pour ses mezzés: sains, simples, frais. Bon, le hummus, le tzatziki, le caviar d’aubergine, c’est bien beau, mais vu et revu. Voici nos 3 mezzés discrets mais non moins désirables.
#1 Le ktipiti: une variante du tzatziki, avec du poivron, de la feta, du yaourt grec, de l’ail, de l’huile d’olive et du paprika.
#2 La fava: un autre dip à base de pois cassés jaunes, d’oignons, d’huile d’olive, de citron, sel, poivre et persil plat.
#3 La skordalia: une purée de pommes de terre avec de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin ou de groseille, des poivrons rouges, des olives noires et du sel.
Vivement l’apéro!