HomeToposMille et une DETOX

Mille et une DETOX

Voilà des semaines qu’on languissait en scrutant l’horizon, attendant qu’il pointe enfin le bout de son nez… Ça y est! Le printemps est arrivé. Vous connaissez la rengaine; on ne va pas y aller par quatre bourgeons. C’est parti pour un grand ménage de printemps: une bonne détox pour éliminer les toxines de l’hiver et commencer la saison comme un champion.

On vous parlait précédemment des détox à base de jus ainsi que des monodiètes. Vous en voulez encore? Voici un tour d’horizon des différentes cures existantes, de la toute première détox à la cure réservée aux initiés.

Pour une première fois: de trop radical. L’idée est de supprimer de son alimentation certains aliments néfastes qui surchargent le foie, comme les sucres, le sel, les produits industriels ou les aliments trop gras. Cette cure se fait en continu ou bien sur une période donnée. Pssstt: il est encore temps de rejoindre notre défi.

Pour aller plus loin: N’hésitez pas à mettre le grappin sur fruits et légumes crus (à haute dose si vos intestins commencent à se réhabituer au cru). Et petit à petit, glissez dans votre alimentation des ingrédients spécifiques, des compléments alimentaires et des tisanes: pour nettoyer le foie, rien de tel que l’artichaut, le pissenlit ou le radis noir. Et ne lésinez pas sur un verre d’eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron le matin au réveil.

La monodiète: là, ça ne rigole plus! L’idée est de ne consommer qu’un seul aliment sur une période donnée ; par exemple du raisin (en septembre), des pommes cuites ou du riz. Cette pratique permet de nettoyer les intestins et d’évacuer les toxines. Le corps n’a plus qu’à penser à la purification. Souverain pour une detox simple et facile à intégrer dans son quotidien. Variante: la mini monodiète! Moins hard, cette cure consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant un repas, tout en gardant une alimentation classique pour les autres repas de la journée.

Pour les accros aux jus: c’est la voie royale pour une detox efficace et gourmande. Piqure de rappel ici.

Pour les initiés: le jeûne. Pour quelques heures ou quelques jours, il est important d’adapter la durée d’un jeûne selon son degré de motivation et ses possibilités. Le principe est de donner un peu de vacances à son corps, qui ne se concentre alors que sur le renforcement du système immunitaire et nettoie à fond le sang, le foie.

Wo wo wo! Pas si vite. Quelques impératifs à suivre pour TOUTES les détox:
– Une détox n’est pas un régime. On ne vise pas une perte de poids.
– Il est absolument in-dis-pen-sable de s’hydrater à fond pour toutes les cures, avec de l’eau de source.
– Une monodiète peut durer de 3 à 5 jours.
– Consultez impérativement un naturopathe ou un médecin avant de commencer un jeûne de plusieurs jours. Faites vous accompagner par des équipes sérieuses qui ont fait leur preuve (rien de tel que le bouche à oreille). Et surtout, surtout: il est essentiel de se débarrasser des toxines, par la marche ou par le sauna.

Et que la saison commence!

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.