HomeToposLe moringa

Le moringa

Le moringa

On en entend à toutes les sauces. Le moringa, c’est le p’tit nouveau dans le game des superaliments. On dit même que c’est un ingrédient miracle aux propriétés exceptionnelles. On fait le point.

Miracle de la nature
Tout droit débarqué d’Inde, le moringa oleifera a la particularité de se régénérer par lui-même, même après une coupe sévère. En français, on l’appelle le Néverdier, car on a pompé le « Never die » des Anglais. Le moringa est donc tout simplement l’arbre immortel. Classe.

Tout est bon
Des racines jusqu’aux feuilles, en passant par les graines, le moringa aurait tout bon. Il serait plus riche en vitamines (C, A, E), acides aminés, minéraux et acides gras insaturés que la plupart des aliments. On aurait donc affaire à un super superaliment.
Le moringa a également des vertus thérapeutiques. La tradition ayurvédique raconte que ses feuilles guérissent plus de 300 maladies. La racine est par exemple utilisée en infusion contre le paludisme, l’asthme, les douleurs articulaires et les inflammations. La sève, elle, est antiseptique en usage externe. Rien que ça.
Niveau cosmétique, le moringa se débrouille aussi très bien. La poudre de ses feuilles et l’huile de ses graines nourrissent, assouplissent et revitalisent les peaux matures. Elles luttent aussi contre la sécheresse et la dévitalisation du cheveu.
Quoi d’autre? Ah oui, le moringa est aussi un purificateur d’eau. Ses graines sont floculantes, c’est à dire qu’elles clarifient l’eau trouble. Réduites en poudre, elles peuvent ainsi être utilisées pour améliorer la qualité de l’eau et donc se révéler sacrément utile en voyage dans un pays concerné par les problèmes d’eau potable.

Le hic
Gardons la tête froide, car il n’existe pas à ce jour d’études sérieuses et détaillées attestant des vertus du moringa ainsi que de sa composition nutritionnelle. De plus, on ne trouve pas encore de moringa en magasins bio, mais seulement sur Internet et dont l’origine n’est pas très claire. Prudence donc.

Verdict : cet aliment semble bourré de bonnes choses mais il est encore trop mystérieux. Affaire à suivre.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.