HomeToposDetox water ?

Detox water ?

Depuis quelques semaines, des photos colorées de cette boisson et leurs avalanches de likes ont envahi l’Internet… Hip hip hip, hourra pour la nouvelle recrue de l’été, la détox water. Réputée pour ses effets détox autant que pour son haut potentiel instagramable, on a voulu regarder de plus près. La détox water, intox ou réelle alliée détox?

Carte d’identité
De l’eau et quelques rondelles de fruits, de légumes ou d’herbes lentement infusées au frigo. Oui, c’est tout. Pourtant, la détox water a de quoi frimer. C’est économique, hyper fastoche à faire soi-même et connu pour nettoyer le corps des toxines. D’un côté, l’eau draine et contribue à mettre un coup de propre dans l’organisme. De l’autre, les végétaux apportent une bonne dose de vitamine C et autres principes actifs pour accentuer l’effet détoxifiant.
A priori, la détox water a tout bon: une vraie boisson healthy, originale, parfaite pour remplacer les sodas et les jus industriels, avec de vrais atouts détox. Go!

Conseils d’ami
Pour rendre les eaux détox encore plus détox, mettez le grappin sur les fruits et légumes naturellement riches en vitamine C et en propriétés anti-oxydantes: fruits rouges, agrumes, kiwi, mangue, ananas, poivrons, épinards.
L’idéal, c’est de consommer une détox water assez rapidement, environ après 1h d’infusion, afin d’éviter une déperdition de vitamine C.
Ne lésinez pas sur les quantités de fruits et légumes: plus il y en a, mieux c’est! Choisissez-les bio pour garder la peau, là où les principes actifs sont principalement concentrés. N’hésitez pas à recycler les restes de fruits dans des salades ou des smoothies.
Enfin, choisissez une eau de source peu minéralisée ou de l’eau du robinet, idéalement filtrée.

Les petits plus
Pour booster les effets détox au maximum, il est possible d’utiliser des infusions glacées. Certaines épices et herbes aromatiques ont un fort pouvoir détoxifiant, comme la cannelle, le gingembre, le curcuma et le romarin frais. On peut les infuser, attendre qu’elles refroidissent puis les utiliser à la place de l’eau.
Recette: La veille, faites infuser 1 bâtonnet de cannelle et 3 branches de romarin dans de l’eau tiède. Une fois que l’eau a refroidi, réservez au frigo. Pour réaliser la détox water, mettez l’infusion glacée dans un bocal puis ajoutez 1 citron (bio!) coupé en rondelles. Réservez au frais pendant 1h et dégustez.

Certains hydrolats, ou eaux florales, sont également très efficaces pour détoxifier l’organisme et apporter un petit je-ne-sais-quoi gustatif. Notre hydrolat préféré: la lavande. Attention, vérifiez bien qu’il est bio et consommable.
Recette: Ajoutez 2 cc d’hydrolat de lavande dans 1L d’eau. Utilisez cette eau pour votre détox water. Ajoutez des myrtilles, des rondelles de carottes et des feuilles de basilic légèrement froissées. Réservez 1h au frais.

Enfin, les huiles essentielles sont de puissantes alliées détox. Les huiles essentielles de menthe poivrée, de citron ou de carotte sont de vraies championnes. Attention cependant, car elles sont très concentrées, il faut donc les utiliser avec précaution. Mélangez toujours 1 goutte dans 1 cc de sirop d’agave avant de les diluer dans l’eau.
Recette: Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de citron avec 1 grosse cc de sirop d’agave, puis diluez dans 1L d’eau. Remplissez un grand verre de cette eau citronnée, ajoutez 6-7 feuilles de menthe fraîche, des rondelles de concombre, des dés de gingembre et quelques glaçons. Laissez infuser 1h au frigo avant de boire.

Vous: 1 – Toxines: 0.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.