HomeToposPensez à mâcher

Pensez à mâcher

mâcher

On parie que vous savez tout, ou presque, sur les recettes healthy et les super-aliments. Mais on se demandait, mâchez-vous correctement? Une bonne mastication vous permet de révéler le potentiel de tous les nutriments, d’être plus léger, voire de perdre du poids. Maillot, mon beau maillot, si tu m’entends…

Aie ! Mon bidon
On est d’accord, il y a plus glamour que de mâcher comme une vache normande. Et pourtant, la mastication est essentielle, car elle transforme la bouchée en une substance molle, joliment appelée bolus. L’estomac et les intestins digèrent bien plus facilement cette substance que de gros morceaux mal mastiqués.
Et même si vous êtes désordonnés, votre système digestif est mieux organisé qu’un bureau IKEA. Chaque suc digestif intervient à différents niveaux, sur des aliments différents. Par exemple, l’amidon et le glycogène des glucides sont digérés par les enzymes de la salive; alors que les protéines sont digérées dans l’estomac grâce aux sucs gastriques. Ce que vous n’avez pas pris le temps de mâcher, ne pourra pas être bien digéré dans l’estomac. Logique !
Enfin, comme la nature est bien faite, les sucs gastriques contenus dans la salive stimulent la bile, qui elle permet de rendre les intestins perméables, et donc d’envoyer valdinguer les nutriments dans le sang.
En clair ? Mâcher facilite la digestion. Adieu vilains ballonnements, et bonjour légèreté après les repas. Youpi !

Objectif maillot
Ce n’est pas tout. Après 15-20 min de mastication, l’hormone de satiété, l’histamine, pointe le bout de son nez. Si on ne prend pas le temps de mâcher, la satiété arrive trop tard, après ce dont votre corps à réellement besoin. A contrario, en prenant le temps de mâcher, on se sent rassasié avec une assiette plus petite et hop, la balance nous sourit. Facile, non ?

Le goût des bonnes choses
Enfin, n’oubliez pas que les aliments sont de grands timides. Ils ne révèlent toutes leurs saveurs que lorsqu’ils sont bien mastiqués. Essayez avec du riz complet, vous nous direz des nouvelles de ce petit goût sucré absolument délicieux.

Nos astuces pratiques
Mieux vaut consommer des aliments solides, comme les aliments crus, ils nécessitent de facto plus de temps de machage. Le top, c’est de mâcher jusqu’à sentir que la bouchée soit liquide. Exercez-vous à manger en pleine conscience. Posez vos couverts entre chaque bouchée, et concentrez-vous sur les aliments, les sensations, le plaisir, plutôt que sur la télé ou l’ordinateur. Enfin, essayez de mastiquer du pain au levain ou des oléagineux jusqu’à découvrir de nouvelles saveurs. Vous allez être surpris.

Latest comment