HomeToposPetit pois, la star du marché

Petit pois, la star du marché

Une silhouette dodue corsetée dans une belle robe vert tendre, une relation compliquée avec les princesses (… au petit pois, oh bon, pardon)… ça fait deux raisons d’adorer ce légume de printemps. Les autres, plus sérieusement ?

1. Il est super nourrissant. Avec 12 g de glucides pour 100 g de produit net (c’est-à-dire une fois écossé), il est presque aussi riche que la pomme de terre (19 g), mais son indice glycémique* est nettement moins élevé (aux alentours de 40, versus 70 pour la patate), malgré un délicieux goût sucré. Et comme il ne manque pas de fibres (6 g/100 g), il apporte une vraie sensation de satiété.
2. Il est riche en protéines. Oui, vous avez bien lu, c’est un légume ET il contient des protéines, 6 g pour 100 g nets précisément. Pour que les acides aminés (= les “briques” de protéines) soient bien assimilés par l’organisme, le mieux est de combiner ce légume à une céréale, ce que l’on fait d’ailleurs spontanément dans certaines recettes traditionnelles (riz cantonais, risotto aux petits pois…).
3. Il est bourré de vitamines (en particulier B). Une portion de petits pois de 150 g couvre un quart des besoins quotidiens en vitamines B1. Ce n’est pas le seul atout de cette sympathique boulette : elle contient des tocophérols au rôle anti-oxydant.

* Pour plus d’information sur l’Indice Glycémique, allez voir notre révolution #6

Les bénéfices
Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.