HomeToposLes 7 bonnes résolutions pour vos placards

Les 7 bonnes résolutions pour vos placards

Alors, bien digéré? Prêts à enchaîner sur cette nouvelle année? Côté bonnes résolutions, on vous fait confiance. Là où l’on s’inquiète, c’est plutôt pour celles de vos placards. Ceux qui flanchent sous les paquets de céréales aux saveurs douteuses, ceux qui dépriment de voir toujours les mêmes boîtes de conserve, ceux qui redoutent tout nouveau sachet à l’étiquette improbable. Pour leur offrir en 2015 un petit lifting tout en douceur, voici les 7 ingrédients à leur offrir absolument.

#1 : leur présenter des huiles. Parce qu’elles sont essentielles à la santé et qu’ils ne faut pas lésiner sur leurs bienfaits. Si vos placards ont oublié les huiles de base, rafraichissez-leur la mémoire: olive, colza et noix. Et pour changer, faites leur découvrir des huiles qui changent: cameline (idéale pour les enfants), ou encore noisette, sésame, qui boostent les plats les plus ordinaires. Une seule condition: choisissez-les toujours bio, première pression à froid.
#2 : leur offrir de la sauce soja. Parce qu’elle réveille toutes les vinaigrettes et pas mal de plats (nouilles sautées, poisson cru ou cuit.. même les légumes vapeur auront du panache!). L’astuce, c’est de choisir du tamari et non du shoyu, qui contient du blé.
#3 : les bourrer de fruits secs. Parce qu’ils sont infiniment plus healthy que les gâteaux, et que vos placards vont les adorer. En avoir toujours quelques uns à portée de main est la meilleure façon de ne pas craquer sur les cochonneries si faciles à trouver (vous savez, le creux de 17h un dimanche soir d’hiver..).
#4 : leur faire découvrir les purées d’oléagineux. Parce qu’elles s’utilisent de mille manières différentes. Les purées d’amande, de noisette ou le tahini remplacent le beurre sur les tartines, elles servent comme base à la place de la crème dans certains gâteaux, ou en remplacement du yaourt pour concocter des vinaigrettes onctueuses.
#5 : les remplir de sachets de graines. Parce qu’elles agrémentent les salades et sont les meilleures alliées d’un grignotage intelligent, entre les repas, ou en guise d’apéro. Chia , sésame, courge, tournesols.. ils auront l’embarras du choix.
#6 : les faire changer de farine. Parce qu’elles changent de la banale farine de blé. Cette année, foncez sur les farines de riz, de châtaigne, de pois chiche… (des recettes par ici)
#7 : leur faire essayer les laits végétaux. Parce qu’ils remplacent le lait de vache, et ont beaucoup plus de goût. Selon vos préférences, choisissez le lait de riz, d’avoine ou d’amande. A tenter, essayer et goûter sans modération. Un article complet suivra pour faire le point sur les laits végétaux.
Last but not least: un petit conseil pour éviter les mites qui ont tendance à s’inviter un peu trop souvent dans les placards. Fermez bien hermétiquement vos sachets, ne les gardez pas trop longtemps, et vérifiez régulièrement qu’ils ne sont pas infestés.
Très belle année 2015 à vous, et à vos placards !

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.