HomeToposRamène ta fraise (française)

Ramène ta fraise (française)

90% d’eau, 35 kcal/100 g, et autant de vitamine C que dans les oranges! Voilà 3 bonnes raisons de s’éclater avec ce fruit de saison, même quand on fait super attention! Mais choisissez-le bien!

Pourquoi on évite les fraises espagnoles ? 1. Déjà, elles n’ont aucun goût. Dans le meilleur des cas, on a l’impression de croquer un glaçon! 2. Après avoir été cultivées hors sol sous des serres géantes, elles ont traversé la moitié de l’Europe en camion, ce qui leur vaut un bilan carbone proche d’un lanceur Ariane. Un désastre écologique…

Ok, mais quelles fraises françaises choisit-on? on prend les Gariguette (en début de saison), Ciflorette (idem) ou Mara des bois (un peu plus tard), et a minima Label Rouge : il garantit que les fruits sont cueillis à maturité, mais pas qu’ils sont exempts de pesticides. Mieux: on prend des bio. Le must? Les productions locales, souvent plus tardives d’ailleurs (juin si vous habitez au-dessus de la Loire), à dénicher sur les marchés, dans une association de type “La Ruche qui dit oui”, ou AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Et on les cuisine comment? Fraîches, car la vitamine C est détruite à la cuisson. Nature, bien entendu!, et pourquoi pas en salade avec quelques miettes de fromage de chèvre frais, du basilic ciselé et un trait de citron.

Les bénéfices
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.