HomeRecettes Salées3 recettes pour la fête des mères

3 recettes pour la fête des mères

Votre maman, c’est la meilleure. Un peu poule, toujours cool, elle vous a régalé de ses petits plats croustillants et vous a soufflé ses recettes les plus secrètes. Pour la fête des mères, on inverse les rôles. Cette fois, c’est vous qui allez régaler môman. Voici 3 recettes traditionnelles reliftées pour l’occasion: une touche de légumes de saison par ici, quelques pincées de tofu par là… Ou comment lui en mettre plein la vue avec un plat pas si tradi.

 

Le plus réconfortant? Le bœuf bourguignon

Du bœuf qui mijote plusieurs heures dans du vin rouge avec des oignons, des carottes, un bouquet garni et de la poitrine… Délicieux certes, mais on a connu plus digeste. L’astuce pour épater la galerie, c’est de remplacer le bœuf par de la betterave. Le résultat? Tout aussi bon et ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original. Bravissimo!

La recette pour 4: Faites revenir un oignon et 3 ou 4 gousses d’ail avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, dans une grande casserole à feu doux, pendant 10 mn. Ajoutez dans la casserole 4 betteraves crues (pelées et coupées en 4), 3 carottes (coupées en rondelles de 1 cm), 8 champignons de Paris (coupés en 2), une cuillère à soupe de thym séché, du sel, du poivre. Recouvrez et laissez cuire encore 5 mn. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de concentré de tomate, 30 cl de (bon) vin rouge, 60 cl de bouillon de légumes. Recouvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 mn.

 

Le plus tradi? Le cassoulet

Jouez l’agent double et glissez des saucisses de tofu et du seitan fumé à la place de la viande, ni vu, ni connu. Le seitan est un aliment constitué de protéines de blé, qui ressemble beaucoup à la viande visuellement, au goût et à la texture. Votre botte secrète.

La recette pour 4: La veille, faites tremper 400 g de haricots blancs secs toute une nuit. Le lendemain, égouttez, puis dans une grande casserole, mettez deux carottes (coupées en rondelles), un oignon piqué avec un clou de girofle, 3 gousses d’ail, un petit bouquet garni, du sel et du poivre. Recouvrez d’eau et laissez mijoter pendant 2h, en remuant de temps en temps et en rajoutant de l’eau si nécessaire. Ajoutez ensuite deux tomates de taille moyenne coupées en petits morceaux, de l’origan, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, des saucisses végétales et du seitan fumé (coupé en gros morceaux). Mélangez bien puis versez la préparation dans un grand plat à gratin. Saupoudrez de chapelure et laissez gratiner au four, pendant 20 mn à 180°.

 

Le plus anti-ligne… Les lasagnes

C’est la recette familiale typique, mais entre la béchamel, les pâtes et le fromage, vous pouvez dire adieu à votre ligne. Mijotez plutôt des lasagnes nouvelle génération, 100% végétales, en les relookant à base de courgettes crues. Effet wahou garanti.

La recette pour 4: Pour le montage des lasagnes, alternez une couche de fines lamelles de courgettes (coupées sur la longueur, pour remplacer les pâtes), puis une couche de crème de cajou (pour remplacer la béchamel), puis de la sauce tomate et enfin du pesto. Répétez l’opération 2 fois pour obtenir 3 étages. C’est prêt!

Et hop, une maman heureuse et repue dans la poche. En même temps, elle le vaut bien.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.